Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Débat autour de la Constitution : Christophe Mboso aligne la population de Tshangu à Kinshasa sur la voie du changement de la loi fondamentale du pays

2024-11-25
25.11.2024
Provinces
2024-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/christophe_mboso_a_tshangu_kinshasa_sur_la_constitution_24.jpg -

Christophe Mboso

La Convention pour la République et la Démocratie (CRD), parti politique du patriarche Christophe Mboso, a sensibilisé ses militants en prêchant le changement de la Constitution, le dimanche 24 novembre, L'activité a eu lieu au stade municipal de Masina.

Prenant la parole, Christophe Mboso N'kodia Mpwanga, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, a insisté sur l’importance du changement de la Constitution de la République démocratique du Congo. Selon lui, cette démarche est essentielle pour garantir que le pays soit dirigé par un véritable fils de la nation, à la hauteur des aspirations du peuple congolais.

"Nous avons suivi le discours du digne fils du pays, Fatshi béton lorsqu'il était à Kisangani et à Lubumbashi. Vous et nous, voulons que le président de la République soit connu. Que l'on sache ses parents et ses origines. Il faut que celui qui dirige la RDC soit bien connu par les Congolais", a indiqué Christophe Mboso avant d'ajouter : " Le président a dit que nous devons changer la Constitution et nous devons le faire. Cette question vous est posée, population de Masina et Tshangu. Êtes-vous d'accord pour le changement de la Constitution ? (La foule répond par un oui audible) Parce que vous êtes d'accord, moi aussi, je le suis. Le jour où ce draft de Constitution sera disponible, lors du référendum, je vous demanderai de voter pour le changement", a-t-il conclu.

Parmi les cadres du parti CRD présent à la manifestation figurait le vice-ministre de la Justice, maitre Samuel Mbemba qui est également partisan du changement de la Constitution du 18 février 2006.

 

A l'exception d'Augustin Kabuya qui est le secrétaire général du parti au pouvoir. Christophe Mboso est le membre du présidium de l’Union sacrée de la Nation à s’être publiquement exprimé en faveur du changement de la Constitution tel que souhaité par le président de la République.

 

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2227 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 25.11.2024 à 20:21
Ne condamnez pas seulement les politiques. Qu'est-ce qu'il y a dans cette population pour suivre ces gens malgré l'état du pays? Tant qu'il n'y a pas cette prise de conscience collective, ce pays continuera dans sa voie actuelle. Quand je m'imagine que 90% de gens qui participent à ces genres de rassemblement sont au chomage/en vie de misère et applaudissent ces discours, je me dis bonne affaire chers dirigeants et vous avez raison d'avancer dans votre direction. Si un jour un dirigeant venait avec un discours contraire aux intérêt du peuple et qu'il se fasse au moins huer, il y aura matière à reflection pour ces hommes. Le temps passe et le congolais ne change pas. Pourquoi vouloir un résultat contraire? Heureusement pour les uns, peut importe la situation socio-économique, ils s'en sortent encore très bien.

Réagir

30
14
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.11.2024 à 18:09
Dans tous les pays démocratiques et civilisés 1) état de guerre 2)état de siège. 3) réforme d'une constitution. Sont ces éléments qui divisent toute nation. Maintenant, nous avons des gouvernants et soi disant leaders qui prennent politiques, qui défendent, la réforme de la constitution. Alors avons nous des leaders, qui veulent l'unité du pays, pour faire face à la supposée guerre avec le Rwanda ? Absolument NON. Une véritable honte nationale.

Réagir

12
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 25.11.2024 à 17:19
Nous avons malheureusement dans les affaires, au sein de l'administration publique, en politique et dans le privé, des personnes nées au cours des décennies 1970, 1980 e 1990. Ce sont des générations mal éduquées, mal formées, sans repères, sans morale. Ils n'ont pour idéal que de remplir leurs ventres et de se comporter très mal sur les voies publiques, au volant de leurs véhicules achetés avec l'argent volé ou détourné. Ainsi, ils sont embarqués par tous les vendeurs d'illusion.

Réagir

18
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 25.11.2024 à 16:57
COMMENT UNE JEUNESSE PLEINE D'AVENIR PEUT SE LAISSER MANIPULER PAR UN TYPE MORIBOND COMME MBOSO VRAIMENT? OYO PEUPLE YA NDENGE NINI. MAWA

Réagir

17
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tabu @AHTOFX5   Message  - Publié le 25.11.2024 à 16:04
Nous savons tous que tu as le djalelo dans le sang tu ne pouvais pas faire le contraire. heureux de constater que tu ne pouvais pas nous surprendre autrement.

Réagir

22
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 25.11.2024 à 15:13
Mboso si tu ne le savais pas encore, tu représentes la somme de médiocrité de la classe politique depuis l’existence de notre pays. Tu es à la base du fiasco du premier mandat de Félix et tu continues à l’enfoncer dans l’abîme. Malgré les sonnettes d’alarme sur la misère de la population, vous continuez à réclamer 50 ans de plus pour maintenir le peuple dans l’enfer L’heure a sonné de vous mettre hors d’état de nuire. Chers Compatriotes , l’article 64 est déjà activé, rendez-vous le 1er décembre 2024 au palais du peuple Que les dirigeants médiocres dégagent.

Réagir

36
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 25.11.2024 à 14:56
Un mobutiste comme Mboso pouvait faire le contraire?

Réagir

14
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance