Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Société

Procès coup d'État manqué en appel : Les prévenus nient leur "implication" dans la démarche de Christian Malanga de vouloir renverser les institutions

2024-11-18
18.11.2024
2024-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/proces_coup_d_etat_en_appel_18_nov_2024.jpg -

Les prévenus dans l'affaire du Coup d'État manqué lors d'une audience publique à la prison militaire de Ndolo

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe siégeant en audience foraine a poursuivi, ce lundi 18 novembre 2024, l'examen du dossier du Coup d'État manqué du 19 mai dernier. Un procès interjeté en appel par les 37 prévenus condamnés à la peine de mort.

L'audience du vendredi 15 novembre dernier a été interrompue à cause des conditions météorologiques défavorables, qui n'avaient pas favorisé la poursuite des auditions des prévenus.

Les détenus ont, dans leurs interventions, nié toute "implication" dans la démarche de Christian Malanga de vouloir renverser les institutions. Pour la plupart d'entre eux, leur présence dans le groupe de Christian Malanga était justifié par la promesse leur faite par le recruteur d'obtenir du travail au sein d'une ONG des étrangers.

Maître Joslin Botange, l'un des avocats de la défense, espère que le juge en appel va rétablir leurs clients dans leurs droits. Car, selon lui, la décision du premier juge dans cette affaire a été prise sur base "des suppositions".

Pour rappel, ces 37 prévenus ont été condamnés au premier degré à la peine de mort, pour des infractions d'association de malfaiteurs, d'attentat et de terrorisme. Parmi eux figurent Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, Tyler Christian Thomson, Zalman Pollum Benjamin et Nkele Mbuela Ruffin. L'expert militaire belgo-congolais Jean-Jacques Wondo a également été condamné à la peine de mort, pour association de malfaiteurs et attentat.


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1293 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.11.2024 à 09:06
Il ne faut pas nous distraire, liberez tous les territoires occupe's par le M23.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.11.2024 à 08:09
@Salima, tu vois maintenant que tu es devenu sans cervaux comme ton chef avec un Quotient Intellectuel des enfants de l'ecole primaire, toujours les etrangers, constitution des etrangers, concu A l'etranger et qui donne droit aux pays voisins de prendre nos terres, mais quelle imbecilite' et idiotie combinee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le Genocost est l’incarnation d’un devoir, celui de faire connaître, de reconnaitre et de reparer » (Fonarev)
left
Article précédent M23 : 16 ans d'activités criminelles aux velléités expansionistes

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance