Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Révision de la Constitution : « Il y a des choses à revoir, mais il faudra s’accorder sur ce qui doit l’être et ce qui ne doit pas l’être » (Judith Suminwa)

2024-11-14
14.11.2024
2024-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/judith_suminwa_tv5_monde.png

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre

Dans une interview exclusive diffusée le 13 novembre 2024 sur TV5 Monde, la Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa, s’est exprimée sur la question brûlante de la révision de la constitution. Elle a souligné la nécessité d’examiner certains aspects du texte fondamental, tout en insistant sur l’importance de parvenir à un consensus sur les éléments à réviser.

“Il y a des choses à revoir, mais il faudra s’accorder sur ce qui doit l’être et ce qui ne doit pas l’être”, a déclaré la cheffe du gouvernement congolais.

Selon elle, toute révision doit se faire dans le respect des principes constitutionnels déjà en place, et ce processus doit être encadré par un large débat national pour garantir que les décisions prises correspondent aux attentes de tous les acteurs politiques et sociaux du pays.

La Première ministre a également rappelé que la constitution actuelle n’est pas un texte figé, mais une « constitution révisée » qui peut encore être ajustée pour mieux répondre aux réalités politiques et économiques du pays. Toutefois, elle a insisté sur l’importance de maintenir l’équilibre entre la stabilité institutionnelle et les réformes nécessaires.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2983 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.11.2024 à 15:02
@Passion du Congo kiekiekiekiekiekie ce qui se ressemble s'assemble dit-on. Tshilombo ne peut que travailler avec des gens qui se ressemble A lui, meme WhatsApp groupe. Et vous pensez que avec ces gens la RDC va decoler ? Comme on dit " montre moi tes amis, je te dirais qui tu es ".

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.11.2024 à 14:16
Tala degre ya ignorance ya Suminua! Article 89. Les émoluments et la liste civile du Président de la République sont fixés par la loi de finances Article 89 The allowances and the civil list (liste civile) of the President of the Republic are regulated in the Budget Law. Sur TV5, elle confirme que l'art 89 parle du changement ou de la revision de la constitution. Mediocres

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.11.2024 à 14:10
Cette dame est terrible. Elle a fait la honte sur TV5. La journaliste lui demande de son avis pour l'intention de changer la constitution, elle repond que la revision constitutionnelle est prevue par l'Art 89 de notre constitution or on lui demandait du changement que dit Tshilombo. plus grave, l'article 89 parle des emoluments et liste civile du president de la republique quelle insufiisance? Cette dame est une incompetente comme Fatshi incroyable

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 14.11.2024 à 13:55
La constitution doit être changée

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 14.11.2024 à 13:33
Elle est prudente. Nous attendons de découvrir ce qu'il y aurait á reviser.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 14.11.2024 à 13:32
J'ai tjrs donné la faute à Kabila. Il a donné le pouvoir aux gens qu'il ne connaissait pas.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.11.2024 à 12:58
Tshilombo crache sur la constitution, Kabuya parle de la malédiction de la constitution, nous voilà cette pauvre dame, qui ignore ce qui se passe à l'est. Elle ne pouvait pas se taire ? Tout un pays suspendu sur les narrations, même quand la réalité est là. Elle est premier ministre, qu,'est ce qui manque dans cette constitution pour bien faire son travail ? RIEN. Malédiction nous sommes de la province. Le royaume Kongo était terminé ainsi, vendre l'âme à un idiot. La dame Sumina doit faire un effort.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance