Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Matata à propos du budget 2025 : « Que peut-on attendre de ce budget si la corruption, telle qu’elle est, continue»

2024-11-01
01.11.2024
Politique
2024-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/01-03/matata_budget_2025_suminwa_judith_ass_nat.jpg -

Le député national Augustin Matata Ponyo, a, lors de son intervention le jeudi 31 octobre 2024, à la plénière consacrée à l'examen du projet de loi de finances exercices 2025, dénoncé la pratique de la corruption qui est un mode de fonctionnement du gouvernement.

En face de la première ministre Judith Suminwa, Matata Ponyo lâche une piqûre d'aiguille en déclarant que rien de bon ne sortira de ce budget si et seulement si, le gouvernement continue de pratiquer la corruption.

“Madame la première ministre, vous êtes une experte. Vous savez qu’il existe une relation de cause à effet entre le niveau de corruption et le niveau de développement économique. Un écart de 1 % a un impact négatif sur l’investissement de près de 35 % et sur la croissance. Or, il s’avère aujourd’hui que la corruption est devenue pratiquement un sport national au sein du gouvernement. Que peut-on attendre de ce budget si la corruption, telle qu’elle est, continue ? », a déclaré Matata Ponyo.

Ce projet de budget pour l'exercice 2025 s’élève à 49.846,8 milliards de francs congolais soit environ 18 milliards de dollars américains, un accroissement de 21,6 % par rapport au budget de l’exercice 2024.

La première ministre a fait savoir que ce budget va accorder une attention particulière a aux investissements dans les Provinces.

Présenté avec 14 points clés afin d'améliorer les conditions sociales, économiques et sécuritaires du pays, ce projet de loi de finances a été déclaré recevable et envoyé à la commission économique et finances (Ecofin), pour un examen approfondi. 

 

R.L
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.11.2024 à 12:34
J’ai suivi l’intervention de l’honorable Matata Ponyo Mapon , je comprends que pour la presse en ligne , la partie portant sur la corruption et les détournements est plus attractive mais il n’a pas parlé que de ça. J’ai retenu pour ma part le rappel de l’indépendance de la banque nationale par rapport au gouvernement et la présidence ainsi que la dénonciation des dépenses extra budgétaires qui , selon lui , constitue 50% des dépenses publiques. Ça reste un bon technicien même si comme disent les anglais :  « look who’s talking ».

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 01.11.2024 à 12:25
je suis désolé par les gens qui mettent la soit disant débâcle de BUkangalonzo sur le dot de Matata. A mon avis il a été prouvé que le projet était mieux fait mais nous l'avons lâché en court à cause du changement de gouvernement; pour preuve aujourd'hui le pouvoir actuel voudrais dupliquer cela mais vu le niveau de détournement , tout tourne au vinaigre Le projet CONGO AIWAYS, TRANSO, ESPRIT DE VIE, EMBELLISSEMENT DE LA VILLE, AUTONOMISATION DE L'ETAT EN BANISSANT LES LOCATIONS DIVERSES comme ce que Vital a fait pour le ministere de l'Economie sont a copier et non dire des choses qui vous noient par complaisence NE PEUVENT ETRE COMPARER A LAMPADAIRE- REHABILITATION DES ROUTES COMME LA ROUTE NZOLANA FINANCE PLUS DE DEUX FOIS, nOUS N'AVONS JANMAIS VU UN SEUL SAC DU SN VENDU A KIN ETC CONTRAIREMENT AU BUKANGA LONZO QUIETAIT DEVENU UNE REFERENCE

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Finances publiques : les dépenses de l'Etat chiffrées à 1.900,9 milliards de francs congolais au 25 avril (BCC)
left
Article précédent La FEC salue l’engagement du Gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance