Economie
Le député national Augustin Matata Ponyo, a, lors de son intervention le jeudi 31 octobre 2024, à la plénière consacrée à l'examen du projet de loi de finances exercices 2025, dénoncé la pratique de la corruption qui est un mode de fonctionnement du gouvernement.
En face de la première ministre Judith Suminwa, Matata Ponyo lâche une piqûre d'aiguille en déclarant que rien de bon ne sortira de ce budget si et seulement si, le gouvernement continue de pratiquer la corruption.
“Madame la première ministre, vous êtes une experte. Vous savez qu’il existe une relation de cause à effet entre le niveau de corruption et le niveau de développement économique. Un écart de 1 % a un impact négatif sur l’investissement de près de 35 % et sur la croissance. Or, il s’avère aujourd’hui que la corruption est devenue pratiquement un sport national au sein du gouvernement. Que peut-on attendre de ce budget si la corruption, telle qu’elle est, continue ? », a déclaré Matata Ponyo.
Ce projet de budget pour l'exercice 2025 s’élève à 49.846,8 milliards de francs congolais soit environ 18 milliards de dollars américains, un accroissement de 21,6 % par rapport au budget de l’exercice 2024.
La première ministre a fait savoir que ce budget va accorder une attention particulière a aux investissements dans les Provinces.
Présenté avec 14 points clés afin d'améliorer les conditions sociales, économiques et sécuritaires du pays, ce projet de loi de finances a été déclaré recevable et envoyé à la commission économique et finances (Ecofin), pour un examen approfondi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance