Politique
Favorable au changement ou à la révision de l’actuelle Constitution de la République, François Rubota Masumboko, Ministre d’Etat honoraire en charge du Développement Rural, préconise la prolongation du mandat du président de la République de 5 à 7 ans renouvelable une fois ainsi que la suppression des Assemblées provinciales.
Dans la foulée, il épingle également le renforcement des capacités opérationnelles des divisions provinciales sectorielles en lieu et place des gouvernements provinciaux ; l’instauration d’un Parlement monocaméral afin de rationaliser les dépenses publiques ainsi que d’un système politique présidentiel afin d’éviter le retard dans la mise en place du gouvernement. Ci-dessous, l’intégralité de sa réflexion.
François Rubota : Seuls la Bible et le Coran restent immuables.
L’article 218 de la Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 telle que révisée par la loi N°11/002 du 20 janvier 2011 stipule : « L’initiative de la révision constitutionnelle appartient concurremment :
[ …] Toutefois, le projet, la proposition ou la pétition n’est pas soumis au référendum lorsque l’Assemblée Nationale et le Sénat réunis en Congrès l’approuvent à la majorité des trois cinquièmes des membres les composant ».
De ce point de vue, la vie de la nation ne devrait pas souffrir du débat actuel, encore que toute révision n’est définitive que si le projet, la proposition ou la pétition est approuvée par referendum sur convocation du président de la République.
Il y a cependant lieu de porter à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que la Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 a déjà subi des modifications par la loi n°11/002 du 20 janvier 2011.
Cet article sera modifié par la loi précitée en : « le président de la République est élu à la majorité simple des suffrages exprimés ».
Le scrutin de l’élection du président de la République est donc passé de deux tours à un seul tour.
Au terme de l’alinéa 9, le député ou le sénateur reprend de plein droit son mandat parlementaire après la cessation de la fonction politique incompatible, ce qui n’existait pas dans la Constitution du 18 février 2006.
Par la modification intervenue, le pouvoir judiciaire n’est plus dévolu aux Parquets rattachés aux juridictions.
Lorsqu’une crise politique grave et persistante menace d’interrompre et le fonctionnement régulier des institutions provinciales, le président de la République peut par une ordonnance délibérée en conseil des ministres et après concertation avec le bureau de l’Assemblée nationale et du Sénat, relevé de ses fonctions les Gouverneurs d’une province. Dans ce cas, la commission électorale nationale indépendante organise l’élection du nouveau Gouverneur dans un délai de 30 jours.
Conclusion
La Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 telle que modifiée par la loi n°11/002 du 20 janvier 2011 doit être changée sans état d’âme ni pression.
Introduire un débat contradictoire entre les deux candidats arrivés en tête afin que les Congolais connaissent les capacités physiques, morales et intellectuelles du candidat à qui devra être confié la gestion du pays.
Revenir sur la notion du Gouverneur non originaire en vue de revitaliser l’unité nationale. Ainsi, on mettra fin à la corruption à ciel ouvert institutionnalisée dans l’élection du Gouverneur. D’où la nécessité de changer l’article 198 de la Constitution.
Pour les assemblées provinciales, depuis 2006, aucun édit n’est voté autre que celui en rapport avec les finances provinciales qui ne sont nullement intégrées dans la loi des finances nationales.
Fait à Kinshasa, le 25 octobre 2024
François RUBOTA MASUMBUKO
Ministre d’Etat honoraire, Ministre du Développement Rural
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
François Rubota Masumboko, Ministre d’Etat honoraire en charge du Développement Rural