Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Révision de la Constitution : Félix Tshisekedi d'accord

2024-10-23
23.10.2024
Provinces
2024-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/21-27/kisangani_felix_tshisekedi_reitere_sa_determination_pour_une_nouvelle_constitution.jpg

Le chef de l'État Félix Tshisekedi lors d'un meeting à Kisangani, mercredi 23 octobre 2024

Le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, au cours de son adresse, mercredi 23 octobre, à la population de la ville de Kisangani (Tshopo), opté pour la révision de la Constitution de la République démocratique du Congo.

Le chef de l'État a, d'un ton ferme, annoncé qu'il va mettre en place, l'année prochaine, une commission nationale pour réfléchir sur une Constitution adaptée aux réalités congolaises.

« Notre Constitution n’est pas bonne. Elle a été rédigée à l’étranger, par des étrangers. Il faut une Constitution adaptée aux réalités congolaises.
Le président n’a pas le pouvoir de changer de mandat, mais le peuple. Ce n’est pas une question d’urgence. L'année prochaine, je vais mettre en place une commission nationale pour réfléchir sur une Constitution adaptée à nos réalités », a déclaré le président Félix Tshisekedi.

« N'ayez pas peur, notre Constitution a des faiblesses. Je demande à nos élus de s'y pencher. Mais nos ennemis veulent en profiter pour en faire une autre lecture ».

En ce qui concerne le nombre de mandats, Tshisekedi a dit que cette question est claire. Elle ne peut être réglée que par le référendum.

« Notre Constitution a bel et bien des faiblesses qui méritent d'être corrigées ».

Il a donné l'exemple du gouvernement qui prend beaucoup de temps pour être mis en place, avec des préalables comme la validation des pouvoirs des députés avant la mise en place des institutions...

 

Fidèle Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
7624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.10.2024 à 08:28
KAGAME avait dit qu'il faut beaucoup bien surveiller Tshilombo, c'est comme donner un couteau A un fou.

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 24.10.2024 à 20:54
Ce monsieur est une vraie malédiction pour la RDCONGO, il va nous faire reculer de 30 ans en arrière. Son inconscience, son incompétence et son tribalisme transforment NAANGA en libérateur. Et j’ai aussi de la peine pour les familles de tous les martyrs morts pour avoir lutté contre le changement de la constitution Au final, ils auront servi de marchepieds pour un régime de jouisseurs.

Réagir

44
3
Répondre
@
Insérez un émoji
LE TEMPS DE CHAQUE C @FWKCVMC   Message  - Publié le 24.10.2024 à 20:44
*À Kisangani, votre Magellan a dit que notre Constitution a été rédigée à l’étranger par* *les étrangers. Pourtant c’est à Kisangani que les sénateurs congolais s’étaient réunis pour rédiger cette* *Constitution du 18/février/2006 Telle que modifiée à ces jours par la loi organique du 20/Janvier/ 2011. D’ailleurs, la plus grande partie de* *la population congolaise voulait qu’on l’appelle Constitution de Kisangani * *D’autres estimaient qu’elle s’appellerait Constitution de Simi-Simi en référence à* *la localité ( simi-simi) où a eu lieu les travaux constitutionnels de* *Kisangani. Et surtout c’est le lieu où a eu lieu le premier marché de l’esclavage du Congo * *Tshilombo alias NGELEKA a des ignorances avérées dans l'histoire politique du* *pays qu'il prétend diriger par essais et erreurs. En voulant changer la constitution, il risque* *d'anticiper son suicide politique *

Réagir

30
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 24.10.2024 à 13:22
L'heure est grave felix tshisekedi c'est le président de passage en force qui se moque des opposants désarmés Le temps des marches pacifiques est révolu heureusement quelque chose malheur est bon l'AFC de Corneil est Plus fort que les soldats de tshilombo sur le terrain il contrôle Walikale une percée vers Kinshasa les gens ont compris et commencent à le rejoindre en masse

Réagir

23
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.10.2024 à 12:07
Donner un jouet de 1 million des dollars à un enfant. Vous pensez que l'enfant va comprendre ce valeur. Pour casser le jouet ou le jetter cela ne change rien, papa va acheter un autre. Bref, vous avez à la tête de la RDC un enfant.

Réagir

17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 24.10.2024 à 10:14
On soumettra la nouvelle au referendum. D'autres congolais n'avaient pas voté en 2006. 19 ans après, ils doivent aussi dire un mot.

Réagir

26
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 24.10.2024 à 10:11
Nous sommes pour le changement de cette constitution

Réagir

33
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.10.2024 à 09:01
La même Constitution qui l'a fait asseoir aujourd'hui là où il est Tshilombo l'a foule au pied, disant que ce taillée d'après les arrangements et les dispositions étrangères

Réagir

42
9
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 24.10.2024 à 08:54
L'heure est grave. Il vient de le dire clairement qui veut changer la constitution et avec un accès particulier sur le nombre de mandat. Je pense que le moment est aussi venu pour nous (peuples, opposants, église catholique et protestant, vraie société civile, ong de ..., et autres) de se mettre ensemble pour stopper F. Tshisekedi comme nous l'avons fait avec J. Kabila F Tshisekedi ne mesure pas les risques de ce qu'il veut faire pour le pays Mes frères et sœurs congolais, ce n'est pas le temps de faire de commentaires avec les injures car cela ne va pas lui stopper mais nous devons commencer la sensibilisation partout ou vous êtes. Dans le réseaux sociaux et autres.

Réagir

107
18
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 24.10.2024 à 07:47
le président Felix dit que, c'est le deuxième mandat qui provient du peuple, je n'ai rien compris de ce message et le premier mandat, qui le donne alors? Qui pourrait m'expliquer SVP cette affirmation ?

Réagir

38
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 24.10.2024 à 01:47
Constitution adaptée aux réalités kasaiennes! Nous ne représentons rien. De toutes les façons ça ne passera pas. Il marchera sur les cadavres des Congolais.

Réagir

72
15
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 23.10.2024 à 23:55
Félix sera président à vie comme de la blague. Il sait que les Congolais sont naïfs. Pour les tromper, il faut dire que Katumbi est Zambien, Mukwege est Burundais, Kabila est Rwandais, Fayulu est sénégalais et les congolais vont les haïr. Aujourd'hui s'il dit la constitution est étrangère, les congolais vont la hair. Il oublie seulement qu'en politique, Yuma azalaka te. Yanke pe, azalaka te.

Réagir

15
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 23.10.2024 à 23:53
Les opposants téléchargés et télécommandés qui ne voient que leurs ventres et les petits intérêts n’ont pas d’autres choix que de changer et devenir des patriotes pour défendre et construire leur pays

Réagir

38
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 23.10.2024 à 23:49
Félix sera président à vie comme de la blague. Il sait que les Congolais sont naïfs. Pour les tromper, il faut dire que Katumbi est Zambien, Mukwege est Burundais, Kabila est Rwandais, Fayulu est sénégalais et les congolais vont les haïr. Aujourd'hui s'il dit la constitution est étrangère, les congolais vont la hair. Il oublie seulement qu'en politique, Yuma azalaka te. Yanke pe, azalaka te.

Réagir

12
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 23.10.2024 à 23:42
Tshisekedi appelle les opposants, les opposants de la famine, waou, tshisekedi est venu au pouvoir même 1 maître carré acheter avec son propre argent aujourd'hui il appelle les autres ba opposants ya nzala, après avoir volé l'argent de l'état, franchement tshisekedi n'a pas tout ses sens, la première campagne c'était avec l'argent de kabila, le 2ème mandat avec l'argent détourner, quant il est arrivé au pouvoir il n'avait pas comparable à fayulu, n'en parlons pas de celui qui lui a fait visiter le monde, à cet époque il était son frère, comme il est né ingrat et malhonnête il a oublié tout, ces opposants qu'il appelle les opposants de la famine ont cherché l'argent, ils n'ont pas volé comme lui, malhonnête.

Réagir

42
10
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance