Provinces
Venus de la province voisine du Nord-Kivu, les hommes armés se réclamant des résistants Wazalendo ont été aperçus depuis le 19 octobre dans la localité de Mungamba située à près de 100 kilomètres au sud-ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
Des sources concordantes qui se sont confiées à Media Congo press (MCP) ont révélé que cette force d'autodéfense affirme être dans cette partie du territoire d'Irumu pour combattre les rebelles ougandais de Forces démocratiques et alliées (ADF).
Cependant, ces hommes armés ne sont pas les bienvenus en territoire d'Irumu. Pour Pascal Kisezo, coordonnateur de la société civile locale, ces présumés Wazalendo ne peuvent pas venir combattre les ADF en Ituri alors qu'ils n'ont pas encore réglé le problème des rebelles du M23 dans le nord-Kivu.
Leur présence constituerait une autre forme d'insécurité dans ce territoire où s'observe l'accalmie, estime-t-il.
Dans une instruction du gouverneur militaire relayée sur les ondes de la Radio télévision Mont Bleu Bunia, l'administrateur militaire du territoire d'Irumu dit avoir instruit les services de sécurité de la chefferie des Walese-Vonkutu d'exécuter l'ordre leur demandant de quitter le sol Iturien pour le Nord-Kivu d'où ils sont venus.
Il faut dire que ces présumés Wazalendo sont venus du Nord-Kivu en passant par Biakato et Mambasa pour atteindre le centre de Mungamba, l'une des principales agglomérations économiques du territoire d'Irumu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Siro N'simba Bunga,administrateur du territoire d'Irumu. Photo crédit RLK/MCP