Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Le SYNECO suspend la grève des enseignants sur toute l'étendue de la République

2024-10-19
19.10.2024
2024-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/14-20/syeco_recu_par_vital_kamerhe_19_oct_2024.jpg -

Le syndicat des enseignants du Congo (SYNECO) a suspendu, ce samedi 19 octobre, la grève des enseignants sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo.

Cette décision a été prise après une concertation avec le président de l'Assemblée nationale,Vital Kamerhe, qui a promis aux syndicalistes que le budget réservé à l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté doit désormais être élaboré en tenant compte des propositions formulées par des experts de ce secteur et en associant le SYNECO.

En outre, Vital Kamerhe a appelé le SYNECO à désigner les experts qui vont travailler avec la commission économique et financière (Ecofin) de l'Assemblée Nationale dans l'examen approfondi du projet de loi de finances 2025. Une occasion pour le SYNECO d'être au coeur des discussions sur l'affectation des fonds publics et sur la table des décisions au niveau du pouvoir législatif.

En prélude, le président de l’Assemblée nationale a appelé le SYNECO à lever la grève des enseignants, afin d’éviter des désagréments aux élèves

« Le président de l’Assemblée nationale a compris facilement le fonctionnement du système éducatif congolais. Il prend la question en charge et la renvoie à la commission Ecofin. Cette dernière va travailler avec le SYECO qui enverra des délégués afin qu’ils puissent en discuter.Aux enseignants actuellement en grève, nous disons qu’aujourd’hui nous avons obtenu une réponse satisfaisante qui nous motive à reprendre le travail sur toute l’étendue de la République . Nous acceptons donc de mettre fin à la grève", a déclaré Cécile Tshiyombo, Secrétaire générale du SYECO, après la rencontre avec Vital Kamerhe.

L’initiative prise par l’Assemblée nationale d’associer le SYECO dans le travail de la commission Ecofin, dans le cadre de l’examen de la loi de finances 2025, sera étendue aux syndicats des médecins et à l'Intersyndicale des agents de la fonction publique.

 

R.L
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muana kongo @FUB6R4B   Message  - Publié le 20.10.2024 à 00:15
Nous ne faisons confiance qu'à Jean Bosco PUNA.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 19.10.2024 à 23:14
Nous ne sommes pas d'accord avec Cécile Tshiyombo/Tshilombo. Kamerhe devait commencer à réduire le train de vie de son institution et dire à Cécile ainsi qu'à toute l'équipe ce que un Député gagne. Voir l'écart entre les deux. En Quoi l'un est beaucoup plus utile que l'autre ?

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit en RDC : la question du désengagement de la MONUSCO reléguée au second plan
left
Article précédent Assemblée nationale : dépôt d’une proposition de loi portant instauration du service militaire obligatoire

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance