Société
Porté comme un salvateur par ses fanatiques et autres lors de sa nomination par ordonnance présidentielle et lors de son élection comme Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) en République Démocratique du Congo, Christian Bosembe est essoufflé après une année et onze mois.
Il ne sait pas auprès de qui se confier. Aussitôt, investit par le Parlement en décembre 2022, il s’était confié au ministre d’État ministre du Budget Aimé Boji et au ministre des Finances Nicolas Kazadi, mais cela n’avait pas produit des effets positifs. Plusieurs journaux et médias d’informations en ligne accusés sa cellule des finances d’être en connivence avec la chaîne des dépenses pour récupérer un mois de salaire lié aux indemnités de sortie de tout le personnel de l’époque du Président sortant Christophe Tito Ndombi.
Ancien attaché de presse dans cette institution d’appui à la démocratie, le journaliste rd-congolais Bobo Mokonzi a alerté l’opinion congolaise, le jeudi 10 octobre dernier avec ce X (tweet) : "Silence cimetière au CSAC. Les agents et cadres sèchent le boulot à volonté. Ils sont fatigués de l’impaiement. Ils demeurent à ces jours des éternels impayés de la République. Même le Président du CSAC, sans perspective, entre deux avions, ne sait même pas quand ses agents seront payés".
"Entre temps, les Hauts Conseillers de la République bénéficient des invisibles et ils se la coulent douce. Certains parmi eux, n’étant pas sûr du lendemain, misent sur les jeux d’hasard (Pari foot, Winner, 1x bet) pour réaliser leurs projets d’avenir", a-t-il ajouté.
Toujours pour susciter l’attention des autorités de la République Démocratique du Congo, le même journaliste revient avec un deuxième tweet : "De toutes les institutions de la RDC, le CSAC ne serait-il pas l’enfant oublié du Président Félix Tshisekedi et de la Première Ministre Judith Suminwa ? Le personnel de Christian Bosembe enregistre plus de 22 mois d’impaiement. Le même président du CSAC qui préfère se balader dans les airs est incapable d’activer le paiement des indemnités de sortie du personnel et des Hauts Conseillers du CSAC de l’ère de Tito Ndombi. Cette situation date de novembre 2022. Qui pour sauver cette institution d’appui à la démocratie et régulateur des médias et de la communication en RDC ?", a-t-il révélé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Christian Bosembe, président du CSAC