Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Emery Okundji: «la Constitution ne nous empêche pas de gouverner le pays selon les règles de l'art »

2024-10-13
13.10.2024
2024-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/07-13/emery_okundji_defend_la_constitution_13_oct_2024.jpg -

Au sein de la majorité au pouvoir (Union sacrée de la nation), la question relative à une éventuelle révision constitutionnelle divise.

Contacté ce dimanche 13 octobre par Média Congo Press (MCP), le député honoraire Emery Okundji a fait savoir que l'actuelle Constitution, malgré ses imperfections, n'empêche pas de gouverner le pays selon les règles de l'art.
Selon lui, la priorité est de mettre fin à la guerre dans la partie Est de la République démocratique du Congo et non la révision constitutionnelle.

« Nous devons d’abord nous battre contre cette vision du monde profondément raciste ou discriminatoire qui légitime l’agression, le massacre et surtout les crimes de guerre commis par le gouvernement Rwandais dans notre pays, en lieu et place de distraire l’opinion sur la révision Constitutionnelle.», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il a évoqué quelques dispositions techniques qui empêcheraient toute tentative de révision constitutionnelle.

À cet effet, a-t-il rappelé, la Constitution de la République démocratique du Congo, modifiée par la loi numéro 11/002 du 20 janvier 2011, prévoit sa révision dans son article 218.

Cependant, a fait savoir Emery Okundji, il se pose un problème d’opportunité et de légalité de la démarche.

S’agissant de la légalité, a-t-il estimé, l’article 219 de la Constitution stipule qu’« aucune révision ne peut intervenir pendant l’état de guerre, l'état d’urgence ou l’état de siège ni pendant l’intérim à la présidence de la République ni lorsque l’Assemblée nationale et le Sénat se trouvent empêchés de se réunir librement ».

Ainsi, a déclaré Emery Okundji, toute initiative de révision constitutionnelle en ce moment où l’état de siège est proclamé dans deux provinces (Nord Kivu et Ituri) est une violation intentionnelle de la Constitution.

Pour ce qui est de l’opportunité, l’ancien député a rappelé que la RDC est rongée par des maux profonds: l’agression rwandaise, les détournements de deniers publics, l'absence de l’autorité de l’État, la mauvaise gouvernance, les injustices, le népotisme, le tribalisme etc., mettant à mal la cohésion et la concorde nationales.

Par conséquent, a-t-il soutenu, il faut absolument lutter contre ces maux, avant de penser à une éventuelle révision constitutionnelle.

 

R.L
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.10.2024 à 19:24
Tshilombo a reussi A clochardiser les talibans, tous. Ce secte UDPESTE a besoin d'une delivrance de ses membres. " YO NANAI OBOYA KAGAME ", " KAGAME est un partenaire fiable et honnette ", "Kagame est mon frere "," Lisez mes levres, A la moindre escarmouche ", " Si on tue un seule Congolais, pas deux, un seule ". " Kabila m empeche de travailler ", " Je rend hommage au president Kabila ", " Union Sacree de la Nation pour bien travailler ", aujourd'hui c'est la constitution qui vous empeche de travailler et les IDIOTS et Imbeciles sont d'accord. " Un peuple IDIOT a des dirigeants IDIOTS ".

Réagir

35
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 13.10.2024 à 18:49
Au fait , l’appartenance à cette génération de l’UDPS enlève aux membres toute capacité de réflexion rationnelle/logique. Du coup, le normal pour eux devient anormal et vice-versa. Et , c'est ça l'image que nous avons de notre pays actuellement. Ainsi , toute personne qui veut apporter une correction à l'anarchie actuelle, ou se référer aux lois en vigueur du pays est traitée soit d'étranger, de sorcier, de jaloux. Voilà comment le pays a du mal à se remettre du marasme dans lequel il est depuis des années Heureusement, nous constatons toutefois qu’il y a quelques membres de l’union saleté qui ne sont pas encore affectés par cette maladie mentale. Congratulations Mr Emery.

Réagir

15
Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 13.10.2024 à 17:32
Regardez c mediocre de tres mauvaise qualite. Il a bien reconnu que cette constitution de des imperfections mais qd il la defend pour a n pas etre changer

Réagir

36
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance