Société
Les armées congolaise et ougandaise décident de la poursuite des opérations militaires qu'elles mènent conjointement à l'Est de la RDC. Ces opérations visant la traque des Forces démocratiques alliées (ADF) sont jugées satisfaisantes par Kampala et Kinshasa. L'acte d'engagement de poursuite de ces opérations a été signé mercredi 2 octobre 2024 à Fort Portail, en Ouganda.
La signature de ce document par les généraux-majors Bruno Mandevu et Nyembo Abdallah des Fardc d'une part, et Richard Otto de l'UPDF d'autre part, est une étape importante dans le rétablissement de la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, touchées par l'activisme des rebelles ADF.
Ces engagements ont été pris à l'issue des échanges de trois jours entre la délégation des Forces armées de la RDC et les Forces de défense du peuple ougandais.
Ces échanges ont également connu la participation de différents officiers militaires déployés sur la ligne de front dans les opérations conjointes FARDC-UPDF, dans les territoires de Beni et Lubero au Nord-Kivu, et ceux de Mambasa et Irumu en Ituri.
Les généraux-majors Bruno Mandevu et Nyembo Abdallah qui conduisaient la délégation congolaise, tout en saluant l'engagement des chefs d'États Félix Tshisekedi de la RDC et Yoweri Kaguta Museveni de l'Ouganda, souhaitent le renforcement et l'amélioration de la collaboration militaire pour en découdre définitivement avec les ADF.
Les Forces armées de la RDC et les Forces de défense du peuple ougandais mènent conjointement des opérations contre les rebelles ADF, accusés de massacres des civils depuis une décennie. Ces opérations sont saluées par les populations des deux pays. Elles ont permis la destruction de plusieurs campements stratégiques des ADF, la libération des centaines d'otages et la pacification de plusieurs villages.
Les deux armées envisagent également d’accentuer les opérations dans la partie Ouest de la RN3 et Est de la RN44, mais aussi dans le secteur de Bapere où les ADF cherchent à s'installer.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 19 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les Généraux Majors Bruno Mandevu, Nyembo Abdallah des Fardc et Richard Otto de UPDF signent un accord de poursuite des opérations conjointes contre les ADF à l'Est de la RDC. Le 2 Octobre 2024. © Photo Crédit Delphin Mupanda/MCP, en Ouganda