Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Quel discours devant la Tribune de l’ONU, Félix Tshisekedi : fermeté ou compromis !

2024-09-24
24.09.2024
2024-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/23-29/felix_tshisekedi_tribune_onu_24.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Déjà, le décor est planté avec l’arrivée, ce week-end, de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à New York où il va bientôt parler, une fois de plus, devant la prestigieuse Tribune des Nations Unies, à l’occasion de sa 79ème Assemblée Générale.

Loin de se perdre en conjectures, ni de pérorer sur les grands axes du discours du Président de la RD. Congo, il n’est pas exclu que la problématique de la guerre d’agression avec ses conséquences néfastes sur l’écosystème en termes des populations livrées aux morsures des serpents, obligées de serpenter les montagnes et de bivouaquer dans les vallées vidées de l’essentiel des travaux champêtres, des éleveurs et autres pêcheurs. Que dire encore à l’ONU alors que la Monusco qui était son détachement avancé sur le sol congolais est aujourd’hui dans sa phase déterminante de retrait de ce qui y restait encore ?

Quel langage tenir devant une Tribune de l’ONU dont les participants semblent anaphylaxiques aux pleurs et grincements des congolais présentés, curieusement, comme étant la cause même du conflit à l’origine des déchirures actuelles dans l’Est de leur propre pays ? La situation devient corsée sur le théâtre d’opérations où des suppôts du Rwanda jouent et récupèrent des villes et villages, si souvent, sans la moindre résistance, la bataille.

Faut-il alors choisir le dialogue face aux groupes armés ou poursuivre le langage des sourds avec le Rwanda, l’instigateur de l’agression, selon plusieurs rapports des experts de l’ONU ? Autant sont des questions qui taraudent les esprits des congolais et auxquels le président de la République, le Garant de la Nation et du bon fonctionnement des Institutions en RD. Congo est tenu de trouver des réponses idoines, pour conjurer cette crise à la peau dure.

Dents de scie…

Jusqu’ici, rien mais alors, rien n’avance dans le sens de concrétiser les efforts engagés pour le retour effectif de la paix en RD. Congo. Tous les processus évoluent, visiblement, en dents de scie. De Nairobi à Luanda en passant pour le passage de Jean-Pierre Lacroix en RD. Congo, les lignes ont du mal à bouger, du côté des agresseurs. Pour preuve, le cessez-le-feu, pourtant, décrété, depuis le 4 août 2024, n’aura jamais été respecté, de manière formelle. Chaque jour, l’on assiste, paradoxalement, à la recrudescence de la violence, aux viols et massacres dans l’Est à telle enseigne que tous les engagements souscrits sous la facilitation de Lourenço sont constamment phagocytés par ceux-là qui, normalement, devaient en être les principaux auteurs de l’agression barbare à laquelle est confrontée, depuis plusieurs décennies.

 

 

Marcel Ngoyi
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2184 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 24.09.2024 à 18:21
BINTOU va dire quoi de bon ? Qui le considère d'abord? un jouet qu'on appelle président en rdc ,il va une fois discourir au nom de Kagame, pour faire plaisir aux ignorants de la 10ème rue ! RDC mawa mingi.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.09.2024 à 11:25
On amene un discours rassurant lorsque sur terrain les choses avancent et on a du poids aupres des partenaires, mais en RDC c'est le contraire le seul secteur qui fonctionne encore mieux en RDC c'est le detournement des deniers publics. Il a transformer l'ANR en agence des violeurs des detenus dans leurs locaux je ne sais pas quel discours encore que TSHILOMBO fera si ce n'est de pleurnicher devant l'hemicycle des Nations-Unies en citant le nom de Paul Kagame et son Rwanda. Ca sera un discours du genre deja entendu.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.09.2024 à 09:43
Ce qui va surprendre ou surprenant pour beaucoup des pays. Comment un petit pays, le Rwanda, malmène un Grand pays et un gros président, massif physiquement ? Comme Idi Amin. Ils vont se demander si c'est on parle du même pays avec un monsieur avec canne en main et toge de léopard sur la tête, si c'est la RDC avec un Président presque gamin ? Donc le discours de Tshilombo, les gens vont s'en foutre. Plutôt chercher dans le passé de ce grand RDC malmené.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC - Rwanda : "le Parlement congolais devra ratifier l'accord en gestation" (Eugène Diomi Ndongala)
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance