Afrique
Le Chef de la Défense des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF), le Général Muhoozi Kainerugaba, a fait une déclaration controversée, affirmant que les forces de sécurité ne permettront pas à un civil de prendre le pouvoir après l’actuel Président Yoweri Museveni.
« Aucun civil ne dirigera l’Ouganda après le Président Museveni. Les forces de sécurité ne le permettront pas. Le prochain dirigeant sera un soldat ou un policier », a-t-il affirmé.
Cette déclaration, faite par le Général Kainerugaba, suscite des interrogations quant à l’avenir de la démocratie en Ouganda. L’UPDF est connue pour être un pilier de l’administration actuelle, et cette déclaration soulève des inquiétudes sur la possibilité d’une transition démocratique après la présidence de Museveni.
En outre, le Général Muhoozi a salué la prochaine visite en Ouganda de son homologue congolais, le Général Christian Tshiwewe, Chef d’État-Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Il a exprimé sa gratitude envers les FARDC pour leur rôle dans la lutte contre les Forces Démocratiques Alliées (ADF), un groupe rebelle actif dans l’est de la RDC et ougandais.
“Je remercie les braves soldats des FARDC d’avoir combattu à nos côtés pour vaincre l’ADF. Nous les respectons en tant que soldats. Nous attendons avec impatience une coopération plus étroite”, a-t-il déclaré.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Général Muhoozi Kainerugaba, Chef de la Défense des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF)