Provinces
Quatre personnels de l'Hôpital général de Référence de Gbadolite dont trois administrateurs gestionnaires, un chauffeur et un médecin directeur de cet établissement risquent une lourde peine de 20 ans de servitude pénale pour un présumé vol d’une machine d’échographie estimée à 25 000 $US, don du Chef de l’État, dans le cadre de gratuité de la maternité.
Le réquisitoire du Ministère public dans cette affaire est tombé depuis le 13 septembre dernier à la Cour d’appel du Nord-Ubangi siégeant en audience foraine au Tribunal de grande instance de Gbadolite.
Outre la peine requise, le Ministère public verse dans le lot de son réquisitoire à l’endroit des prévenus, la privation de droit de vote, la non éligibilité là la grâce présidentielle, le paiement des dommages et intérêts chiffrés à 50 000 $US et le non accès à la fonction publique.
Par contre, l’avocat de la défense (des prévenus) a plaidé non coupable, soutenant que ses clients ne sont impliqués ni de près ni de loin dans ce détournement.
L’affaire a été prise en délibéré et l’arrêt de la Cour est attendu dans le délai de la loi.
Il faut noter que ce dossier est instruit depuis le jeudi 5 septembre 2024.
Pour rappel, c'est au mois d’août dernier qu'un vol d’un appareil échographique destiné à l’Hôpital général de Référence de Gbadolite a été constaté.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance