Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Rentrée parlementaire : des moyens pour permettre à Judith Suminwa de bien éclore

2024-09-16
16.09.2024
2024-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/16-22/reunion_inter_institutionnelle_tshisekedi_sept_16_2024.jpg -

Le président du Bureau de l’Assemblée nationale a réuni le weekend les présidents des groupes parlementaires, avec lesquels, les défis de la session de septembre, essentiellement budgétaire, ont été passés en revue. Surement, cette rencontre a eu lieu au regard des orientations fixées par le Président de la République au cours de la Réunion interministérielle deux jours auparavant.

Divers problèmes touchant à tous les secteurs de la vie nationale ont été abordés. Des directives ont été fixées dans le sens d’améliorer les conditions sociales et le développement de la RDC. La guerre sévissant à l’Est n’a pas été ignorée. Les deux Chambres du Parlement ont été instruites de réveiller toutes les initiatives des lois au mieux de la métamorphose. Le Gouvernement de son côté est tenu de se doter des moyens conséquents en vue de répondre aux enjeux de l’heure.

D’ici là, Judith Suminwa Tuluka va atteindre 100 jours à la tête du Gouvernement. Jusque-là, on ne sent pas encore ses marques. Ayant déjà introduit un projet de finances 2025 chiffré à plus de 17 milliards USD, avec un accroissement de 21,6% par rapport au 2024, la Première Ministre attend beaucoup de cette session pour bien passer en action.
On espère que cette session va bien respecter le timing. Les travaux intenses sur le budget rectificatif 2024 et 2025 sont très attendus. Cela pour permettre à la Première Ministre d’éclore et de répondre positivement à la détermination affichée par le Président de la République pour le décollage de l’économie congolaise.

Le maintien de la gratuité de l’enseignement primaire sérieusement combattue, la maternité sans frais encore tâtonnante, l’absence des banques commerciales congolaises à côté de faibles structures d’investissements, le climat des affaires mis en mal, les travaux des infrastructures en souffrance récurrente…sont autant des défis à relever. Les réformes agraires restant encore au niveau de l’expression se trouvent aussi parmi les mêmes priorités. Il en est aussi de la justice, un secteur où les plus faibles paient le pot cassé.

MKM
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1775 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 16.09.2024 à 14:48
Que produit les vacances parlementaires à part les dépenses inutiles qui ne font qu'exacerber la misère du peuple congolais au profit de l' oligarchie au pouvoir à Kinshasa. C'est une honte sur nous !!!!!

Réagir

15
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.09.2024 à 14:19
(Suite) À un moment nous devons être réaliste et sincère envers le peuple, qui en réalité le financier du budget national. Du moins ce peuple congolais mérite du respect et non le mensonge d'un budget mirobolant. Un faux budget risque de nous embarquer à l'autodestruction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.09.2024 à 14:16
La RDC, ou mieux cette législature, a la chance d'avoir Kamerehe président des députés. Ce Kamerehe a fait ses études d'économie plus par correspondance que sur le terrain en Grèce. Il doit expliquer aux députés congolais la crise Grecque de l'an 2 000 En 1990 la Grèce voulait faire parti de l'UE. Pendant 10 ans ses gouvernants vont truqués les comptes publics. Le changement du gouvernement 2000 , le nouveau gvt grecque, va mettre à nus, les vols, détournements, les faux budgets des prédécesseurs. La suite été terrible, parceque pour sauver la Grèce s'était vu imposé des conditions drastiques. Plongé le dans la misère la plus noire. Revenons chez nous. En RDC, personne ne savait des dettes du pays contactés par le Maréchal. Aujourd'hui avec Tshilombo, nous assistons un programme ambitieux, des objectifs surréalistes, à financer. Malgré depuis l'an dernier nous entendons des chiffres budgétaires étrangement hauts, la misère est Reine auprès des masses, la musique des détournements sans fin. Ainsi, ce parlement doit il accompagner les demagogies des ambitions de Tshilombo ou un budget réaliste des nos possibilités économiques ? À un moment...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance