Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : une tentative d’évasion à la prison centrale de Bunia ?

2024-09-07
07.09.2024
2024-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/prison_centrale_de_bunia_241.png -

La situation à la prison Centrale de Bunia, au chef-lieu de la province de l’Ituri, est restée préoccupante quasiment durant toute la journée de ce samedi 7 septembre 2024.

Au petit matin, on pouvait apercevoir plusieurs dizaines de détenus sur le toit de cette maison carcérale se trouvant au cœur de Bunia, en train de protester sans savoir plus sur leur revendication.

La situation a semblé être maîtrisée pour reprendre encore dans la soirée. Jusque-là, on ne sait clairement pas ce qui se passe dans cette maison carcérale occasionnant ce fameux soulèvement, ou du reste, tentative d’évasion.

Les premières informations officielles parvenues à buniaactualite.cd, notamment par le biais du porte-parole du gouverneur militaire de l’Ituri sous état de siège, révèlent une tentative d’évasion préméditée par ces détenus.

« Ils disent qu’ils n’ont pas à manger, alors que c’est faux », a expliqué le lieutenant Jules Ngongo, aussi porte-parole des opérations militaires en Ituri. Il parle simplement d’une « manipulation de ceux qui veulent déstabiliser l’Ituri ». Occasion pour lui de lancer une mise en garde sévère contre ces « manipulateurs ».

D’autres sources indiquent par ailleurs que le Président des prisonniers de cette maison carcérale serait interpellé à l’auditorat militaire de l’Ituri sans donner la cause, ce qui aurait suscité la colère des autres détenus.

Le directeur de la prison de Bunia reste injoignable, donc difficile d’avoir des précisions sur les dégâts à l’intérieur et sur la motivation réelle de ce soulèvement.

Il faut dire que cette situation arrive quelques jours après une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala de Kinshasa causant la mort de 129 personnes selon le gouvernement et de près de 1000 personnes d’après Human Rights Watch.

En Ituri, depuis l’instauration de l’état de siège il y a plus de 3 ans, c’est pour toute la première fois que ce genre d’événement, qualifié soit d’un soulèvement ou d’une tentative d’évasion s’observe à la prison centrale de Bunia.

Cependant, il faut dire que la surpopulation carcérale au sein de cette prison est presque la même comme dans de nombreuses aussi prisons Congolaises.

 

Marcus Jean Loika
Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
267 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : 176 Congolais vivant en Angola refoulés à la frontière de Kamako
left
Article précédent Il brûle les parties intimes de sa fille parce qu’elle discute avec un garçon

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance