Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Production des cartes d'identité nationale biométrique : le DG de l'ONIP annonce l'annulation du contrat pour raison d'allégations d'irrégularités financières !

2024-09-04
04.09.2024
2024-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/carte_identite_nationale_biometrie_2023.jpg -

Félix Tshisekedi entouré des membres du gouvernement

Après une longue attente des cartes d'identité nationale biométrique, Richard Ilunga, directeur général de l'ONIP -Office National d'Identification de la Population-, vient d'annoncer que le contrat de 1,2 milliard de dollars américains, pour la production de ces cartes, a été annulé depuis le 12 août dernier, en raison d'allégations d'irrégularités financières.

À en croire ce DG de l'ONIP, ce contrat est annulé à la suite d'une réunion des représentants du gouvernement congolais et ceux des entreprises qui devaient exécuter ce projet, notamment la société française de biométrie Idemia et un intermédiaire dénommé Afritech. Cette nouvelle rime avec les observations faites parJules Alingete sur ce projet.

"Le groupement Afritech/Idemia ne dispose pas de ressources pour financer sa participation. Le contrat prévoit que l'État congolais fournisse à ce groupement une garantie devant lui permettre de lever des fonds auprès des banques commerciales. Ladite garantie portera sur la séquestration des avoirs de la Banque centrale du Congo par la banque commerciale prêteuse. Cette opération tombe dans l'illégalité, voire dans l'impossibilité. Le coût total de ce projet est jugé surfacturé en ce qui concerne particulièrement la construction des infrastructures du projet évaluées à 444 millions USD.", avait expliqué l'IGF dans sa correspondance adressée au Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Peter Kazadi.

Et de conclure : "La durée prévue du contrat pour 20 ans de partage des produits du projet (2 milliards USD) dont 60 % au bénéfice d'Afritech/Idemia, 20 % pour l'État congolais et 20 % pour le remboursement de la dette ne se justifie pas, étant donné la nullité de l'apport d'Afritech/Idemia, qui reste conditionné par la garantie de l'État".

Stentor
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
366 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié il y a 57 minutes
1,2 milliards ?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Forum économique RDC-Chine : A Beijing, Augustin Kibassa Maliba présente aux investisseurs chinois les opportunités d'investissements dans le numérique
left
Article précédent Maker Mwangu installe le comité de gestion de l’Université de Mbandaka

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance