Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Promotion de l’État de droit en RDC : un projet présenté au Conseil supérieur de la magistrature

2024-08-29
29.08.2024
2024-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/26-31/promotion_de_l_etat_de_droit_en_rdc_un_projet_presente_au_conseil_superieur_de_la_magistrature.jpg -

Le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a échangé, le mercredi 29 août, à Kinshasa, avec une délégation d’animateurs du projet de « Promotion de l’État de droit au Congo » (PROLA).

Au sortir de l’audience, Daniel Drobovoljec, chef de projet, a indiqué qu’il était question de présenter ce programme au président du CSM.

« Nous avons demandé une audience au président du CSM pour lui présenter notre projet, nos activités, en particulier un projet qui nous tient à cœur c’est-à-dire, le renforcement des capacités de gestion du budget du pouvoir judiciaire par le Conseil supérieur de la magistrature : préparation et gestion du budget, parce qu’il nous semble important que le pouvoir judiciaire puisse avoir la maîtrise du budget qui lui appartient », a-t-il déclaré.

Le professeur Grégoire Bakandeja a, de son côté, laissé entendre que ce projet consiste à accompagner le pouvoir judiciaire dans la maîtrise de son budget.

« Le projet consiste à accompagner le pouvoir judiciaire dans la maîtrise de son budget qui a différentes étapes : préparation, exécution et contrôle. Le pouvoir judiciaire, en tant qu’ institution, devrait normalement avoir un budget autonome qui doit s’intégrer dans le budget global de l’État », a dit cet ancien député

Et d’ajouter : « La difficulté que nous avons avec le pouvoir judiciaire est qu’il devrait bénéficier d’un budget-programme sur deux ou trois ans. À partir de ce moment, on connaît ses besoins, et en rapport avec les ressources disponibles, on pourra donc affecter ses ressources pour l’accomplissement de ces besoins ».

Pour sa part, le président du Conseil supérieur de la magistrature, cité par le professeur Bakandeja, s’est montré ouvert à ce projet, d’autant plus qu’il reprend des difficultés auxquelles il fait face au quotidien.

Financé par le gouvernement américain à travers l’USAID, le projet « Promotion de l’État de droit au Congo » vise à accompagner le secteur de justice dans la lutte contre la corruption, mais aussi à promouvoir un accès équitable pour tous à la justice.

 

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
248 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Banque Mondiale à travers le Projet UG-PDSS remet un lot important des médicaments de prise en charge contre la MPOX et des Kits PCI au ministre de la Santé !
left
Article précédent Maker Mwangu installe le comité de gestion de l’Université de Mbandaka

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance