Provinces
Polémique nourri autour du séjour prolongé à Kinshasa du gouverneur de la province de l’Équateur Bobo Boloko depuis leur dernière réunion à Kinshasa, constate le président de la jeunesse.
Joël Ilangila l'a fait savoir à la presse samedi 24 août. A l'en croire, la population de sa province le réclame et plusieurs urgences l'attendent. Il martèle que pour son dernier mandat, le gouverneur Bobo Boloko n'a pas droit à l'erreur.
"Nous avons les regrets. Nous constatons l'absence du gouverneur dans la province pendant un long moment. Cette absence freine le développement de la province sur tous les plans. Les défis à relever dans la province sont énormes, notamment les défis sécuritaires, les problèmes de route, l'amélioration des conditions de vie de la population. Nous rappelons au chef de l'État que lors de son passage, non seulement pendant la période de campagne électorale, mais d'abord lors du lancement de la neuvième session du gouverneur qui s'était tenue à l'Équateur, précisément dans la ville de Mbandaka, le chef de l'État avait promis à la population de l'Équateur, la construction d'une université moderne au standard international, la construction des infrastructures routières, l'électrification photovoltaïque dans toutes les rues de la ville de Mbandaka", a déclaré, le président de la jeunesse, Joël Ilangila.
Et de poursuivre : "Le blocage du gouverneur de la province à Kinshasa est justifié par le non-décaissement des fonds par le ministre des Finances. Ces fonds qui permettront au gouverneur de débuter les travaux dans la province. Nous demandons également aussi au gouverneur de la province, Bobo Boloko, d'accélérer les démarches au niveau du gouvernement central pour enfin regagner rapidement la province, car la population n'aura pas besoin d'être d'excuse." A-t-il indiqué.
Et en réaction, Junior Nzaliko, coordonnateur du bureau de représentation de la province de l'Équateur à Kinshasa affirme que le gouverneur de province va bientôt regagner sa province. Il souligne que Bobo Boloko n'est pas en vacances, il est en train de travailler et prendre des contacts avec des partenaires pour le développement de la province. Toutefois, Junior Nzaliko demande à la population de garder son calme.
"Le gouverneur n'est pas ici en train de se balader à Kinshasa inutilement, il est en train de travailler et travailler fortement. Je voulais aussi rappeler à notre population que le gouverneur n'était pas venu à Kinshasa comme gouverneur de province, mais comme candidat gouverneur à peine élu. Il devrait suivre les dossiers des contentieux auprès des cours de tribunaux. L'ordonnance a été signée par le président de la République. Il a été notifié le 17 juillet dernier. Vous comprenez que si on compte à partir du 17 juillet et aujourd'hui, on a à peine un mois. Et pendant ce un mois, il n'arrête pas de travailler. Je pourrai d'abord commencer au ministère des Finances. Il est en train de négocier avec le ministre des finances pour que le ministre puisse décanter les dossiers de fonctionnement. Les cinq ans passés, le gouverneur a travaillé presque sans fonctionnement venant du gouvernement central, alors que le gouvernement central devait commencer à rétrocéder régulièrement et normalement, mais les rétrocessions ne suivaient pas. Il y a les travaux d'asphaltage des 16 kilomètres de la voirie de Mbandaka. Et le gouverneur se bat auprès du ministre des finances ici à Kinshasa pour que le ministre puisse envoyer l'argent à Mbandaka, ou payer l'entreprise directement pour que les travaux puissent reprendre. Il y a aussi le paiement des prestataires qui ont pu fournir et installer les lampadaires photovoltaïques à Mbandaka et son Interland. Tout ça, il faut qu'il y ait de l'argent. Et c'est le ministre des finances qui doit décanter la situation", a précisé Junior Nzaliko, coordonnateur du bureau de représentation de la province de l'Équateur à Kinshasa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)
29.04.2025, 8 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance
Bobo Boloko Bolumbu, Gouverneur de l'Equateur