Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le chef du Hezbollah précise les contours de l'attaque sur Israël, l'État hébreu lui répond

2024-08-25
25.08.2024
2024-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/le_chef_du_hezbollah_precise_les_contours_de_l_attaque_sur_israel_l_etat_hebreu_lui_repond.jpg -

Image prise sur la chaîne de télévision al-Manar du He

Douze heures après la riposte du Hezbollah à la mort de son chef militaire, le secrétaire général du parti Hassan Nasrallah a revendiqué le succès de l'opération et assuré l'échec de la campagne préventive de raids menée par Israël. Dans un signe de désescalade, le leader chiite a affirmé que la vie pouvait reprendre son cours normal au Liban et appelé ceux qui ont quitté leurs domiciles par crainte d'une guerre d'envergure à rentrer chez eux.

Devant le scepticisme affiché par des partisans, et face au discours triomphaliste des responsables israéliens, Hassan Nasrallah s'est livré ce dimanche soir à un délicat exercice de communication.

Dans la première partie de son discours, il a dévoilé les objectifs de la riposte et les moyens mis en œuvre pour les atteindre. Il a expliqué que la cible principale était le centre de commandement de l'unité 8 200 des services de renseignement militaires israéliens, Aman. Une base située à 100 kilomètres de la frontière libanaise et à un kilomètre et demi de Tel-Aviv. La base de Glilot abriterait aussi, selon des médias israéliens, le siège du Mossad, le renseignement extérieur israélien, explique l'AFP.

La cible secondaire était un site de la défense anti-aérienne, à 75 km de la frontière. Pour saturer le Dôme de fer et permettre aux escadrons de drones d'atteindre leurs objectifs, le Hezbollah a tiré 340 roquettes katioucha vers onze positions militaires israéliennes en Galilée et dans le Golan. La mission a été accomplie, selon lui.

Dans la deuxième partie du discours, Hassan Nasrallah a tenté de déconstruire le narratif israélien sur les frappes préventives qui auraient fait avorter la riposte. Même s'il a confirmé que les raids ont commencé une demi-heure avant la riposte, il a assuré que seules deux rampes de lancement de roquettes ont été touchées après la fin de l'opération, rapporte notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh.

Pour Israël, la fin de cet épisode belliqueux avec le Hezbollah

Israël n'a pas dit son dernier mot, affirme Benyamin Netanyahu. Mais en Israël, on estime que c'est la fin de cet épisode belliqueux avec le Hezbollah, indique notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Les médias qualifient de mensonges les propos d'Hassan Nasrallah sur l'attaque contre une base militaire du centre du pays. Mais on estime que les échanges quotidiens de part et d'autre de la frontière israélo-libanaise vont se poursuivre.

Ce n'est pas la fin de l'histoire, a mis en garde le Premier ministre israélien au Hezbollah et à l'Iran lors du Conseil des ministres. Nous avons porté des coups surprenants et écrasants, dit encore Benyamin Netanyahu, pour qui les événements de cette journée ne sont qu'une étape supplémentaire dans l'évolution de la situation dans le nord du pays.

Mais ce sont des propos tenus avant le discours de Nasrallah, il faut le souligner. Les responsables israéliens se félicitent de la tournure prise par les événements ce dimanche. Ils estiment avoir déjoué les plans du Hezbollah avec les frappes préventives qui ont neutralisé des dizaines de positions de l'organisation chiite au Sud-Liban. Évitant ainsi notamment une attaque de drones sur la base de Glilot, au nord de Tel-Aviv, alors qu'elle était le principal objectif annoncé par le Hezbollah libanais.

Le succès d'une telle attaque aurait pu, estiment les analystes militaires en Israël, déclencher un conflit régional de grande envergure. À ce stade donc, c'est le retour au calme. Les restrictions imposées par la défense passive pour la grande majorité des Israéliens ont été annulées.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
214 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pourquoi la flamme des Jeux paralympiques a-t-elle été allumée en Angleterre ?
left
Article précédent Des islamistes présumés attaquent une base aérienne indienne près du Pakistan

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 7 commentaires

Politique La coalition Lamuka appelle au retrait de la RDC du processus de Luanda

25.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance