Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Santé

Kongo Central : un premier cas suspect de Mpox détecté à Boma

2024-08-22
22.08.2024
Provinces / Société
2024-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/monkeypox_a_boma_kongo_central_des_cas.jpg -

Un premier cas suspect de Mpox a été détecté clans la ville de Boma, au Kongo Central, ce jeudi 22 août chez une jeune femme d'une vingtaine d'années. Cette dernière, a été prise en charge selon le protocole, tandis que les échantillons ont été envoyés au laboratoire de l'Institut national de recherche biomédicale de Kinshasa (INRB) pour une analyse approfondie, a indiqué à l’ACP, le Dr Serge Tamba, médecin chef de zone de santé de Boma.

Le virus Mpox (variole du singe) continue à se propager en République démocratique du Congo.
Toutes les provinces, y compris la capitale Kinshasa, sont touchées. Depuis le début de l'année, plus de 570 décès ont été enregistrés à l'échelle nationale, avec 16 700 cas potentiels répertoriés. Le gouvernement espère recevoir les premières doses de vaccin contre l’épidémie de mpox la semaine prochaine.

À cet effet, un premier décaissement de 10 millions USD sur le 49 millions de dollars attendus a été effectué par l’exécutif national. En attendant, ce dernier insiste sur les mesures d'hygiène en première ligne de défense notamment la limitation des contacts physiques avec les personnes atteintes et les objets contaminés, ainsi que le lavage régulier des mains et l'utilisation de solutions hydroalcooliques, permettent de briser la chaîne de transmission.

Le nom de variole du singe est apparu pour la première fois en 1958, lorsque deux cas de maladie semblable à la variole sont survenus dans des colonies de singes destinées à la recherche au Danemark.

La variole du singe se transmet principalement par contact sexuel et cutané, ainsi que par le partage de la literie, des serviettes et des vêtements. Les symptômes du virus comprennent une éruption cutanée, un malaise, de la fièvre et des ganglions lymphatiques hypertrophiés, ainsi que des frissons, des maux de tête et des douleurs musculaires.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
353 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : la proposition de l’édit sur la mobilisation des ressources financières en appui au secteur de santé déclaré recevable
left
Article précédent Lutte contre la variole du Singe en RDC : Félix Tshisekedi confirme le décaissement de 10 millions USD

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance