Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mai-Ndombe : plus de 200 personnes portées disparues après le naufrage d'une baleinière

2024-08-21
21.08.2024
2024-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/fleuve_congo_baleniere_rdc_24.jpeg -

Plus de 200 personnes sont portées disparues, au moins 40 rescapés et 3 corps sans vie repêchés, après le naufrage d’une baleinière, survenue dans la nuit de dimanche 18 aout, sur la rivière Lukeni, territoire de Kutu (Mai-Ndombe).

Selon le président de la société civile de Kutu, Fidèle Lizorongo Mpamunao qui confirme cette information et précise que cette embarcation provenait d’Oswhe et se rendait à Nioki, avec plus de 300 passagers à bord.

« Le vrai problème, c'est toujours cette navigation nocturne et la surcharge. Ce sont là des éléments qui sont souvent cités comme la cause des naufrages des embarcations non sécurisées que nous appelons baleinières », a-t-il regretté.

Fidèle Lizorongo a également promis de prendre des mesures draconiennes et proposer l’alternative par rapport à cette situation pour avoir des embarcations sécurisées.

« C’est ce qui est prévu dans notre programme d’action. Dans quelques mois, il y aura des embarcations sécurisées », a-t-il poursuivi.

Une équipe, composée des membres du comité de sécurité provincial du Maï-Ndombe est attendue sur place pour établir les responsabilités.

Pour l’instant, les recherches sont en cours pour retrouver les disparus, ont fait savoir nos sources.

Il y a une année, au moins 7 personnes avaient péri dans le naufrage d’une baleinière sur la même rivière Lukeni à la hauteur de la cité d’Oshwe, province de Maï-Ndombe.

Selon des sources sur place, des centaines de disparus avaient été enregistrés dans cet accident alors une centaine de rescapés aient été repêchés des eaux.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
262 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma : « La guerre est en train de créer un désastre écologique au niveau mondial », regrette le ministre du Tourisme
left
Article précédent Kasaï-Central : une année après la pose de la première pierre, la construction de la centrale de Mbombo toujours au point mort !

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance