Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Société

Accusé de s'établir en "administrateur principal de la justice": Constant Mutamba ne compte pas reculer d’un seul pas

2024-08-20
20.08.2024
2024-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/constant_mutamba_justice_bras_de_fer_avc_les_magistrats_20_aout_2024.jpg -

Le bras de fer est engagé entre le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, et le Syndicat des magistrats du Congo (Symco). Accusé par ledit syndicat de s'établir en " administrateur principal de la justice", le ministre d'État en charge de la Justice ne compte pas reculer d'un seul pas dans ses efforts visant selon lui à redorer l'image de la justice congolaise.

« Le ministre de la Justice ne s'en prend pas aux magistrats, mais il combat les réseaux maffieux qui gangrènent le système judiciaire. Je confirme les dires du Chef de l'État selon lesquels, la justice est malade. », a-t-il réagi au récent communiqué du Symco appelant l’ensemble des magistrats de la République démocratique du Congo à s'ériger contre ce qu'il considère comme une ingérence croissante et inquiétante du pouvoir exécutif dans les affaires judiciaires.

Et de poursuivre : " Je sais qui est derrière. Ce n’est pas ma tête qu’ils cherchent, ils cherchent la tête du Chef de l’État. Qu’ils sachent que je ne veux pas reculer d’un seul pas. La bataille est lancée, la provocation est lancée et nous allons nous battre. Je pense que j’exécute les instructions du Chef de l’État et les choses doivent être claires".

Dans un communiqué publié le lundi 19 août, le Syndicat des Magistrats du Congo (Symco) a lancé un appel à la résistance face aux "provocations et humiliations" émanant du ministre d'État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba.

D'après la Symco, le ministre Constant Mutamba a initié une réforme unilatérale et d'ingérence. Il dénonce notamment le dépôt, par le ministre de la Justice, de plusieurs textes de réforme de la justice à l’Assemblée nationale sans consultation préalable des acteurs judiciaires et sans validation par le Conseil des ministres. Pour le syndicat, cette démarche viole les principes constitutionnels et légaux régissant l'organisation et le fonctionnement du gouvernement, ainsi que la séparation des pouvoirs.

Le syndicat a également fustigé l’instauration de ce qu’il qualifie de "tribunaux populaires" au sein du Palais de Justice, où le ministre Mutamba aurait ordonné publiquement des arrestations et pris des décisions judiciaires, en usurpant les prérogatives du ministère public et en bafouant les droits des justiciables.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2166 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 20.08.2024 à 20:52
Si ce que tu dis est vrai, pourquoi KAZADI est encore e´ liberté ? L'argent de RAM et consorts ! Ce régime depuis son premier jour jusqu' aujourd'hui il que les détournement, le vole, rien d'autres. Si tu peux faire quelque chose pour changer cette justice de la RDC qui est restée justice de nom, une justice même pas malade mais pourrit. Licencié en droit, professeur en droit, dr en droit mais sur le terrain, ils sont tous néant. Des corrompus.

Réagir

34
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 20.08.2024 à 19:34
Et de poursuivre : " Je sais qui est derrière. Ce n’est pas ma tête qu’ils cherchent, ils cherchent la tête du Chef de l’État. Qu’ils sachent que je ne veux pas reculer d’un seul pas. La bataille est lancée, la provocation est lancée et nous allons nous battre. Je pense que j’exécute les instructions du Chef de l’État et les choses doivent être claires" si c'est vrai ce qu'il arête Nicolas Kazadi et la gouverneure de la banque centrale .....discours populistes

Réagir

35
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 20.08.2024 à 18:44
Nous soutenons Mutamba, il ne doit pas s’arrêter aux magistrats. Il doit aussi attaquer la justice malade en exigeant de l’IGF l’audit sur la Présidence. Ensuite s’attaquer aux criminels de la famille biologique du président et de Denise, notamment Christian Tshisekedi et les Nyakerus. Des gens sortis du néant

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le Genocost est l’incarnation d’un devoir, celui de faire connaître, de reconnaitre et de reparer » (Fonarev)
left
Article précédent M23 : 16 ans d'activités criminelles aux velléités expansionistes

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance