Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Pour pouvoir organiser les élections des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints : la SYMOCEL invite la CENI à actualiser ses outils de planification

2024-08-19
19.08.2024
2024-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/ceni_siege_kinshasa_24.jpg -

La Synergie des missions d’observation citoyenne des élections en RDC (SYMOCEL) invite la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à actualiser ses outils de planification pour mieux plaider auprès des autorités compétentes en vue d’obtenir les fonds pouvant lui permettre d’organiser les élections des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints, initialement prévues pour le mois de juin dernier en République Démocratique du Congo. La SYMOCEL s’est ainsi prononcée à travers Luc Lutala, son coordonnateur national, en marge de la présentation du rapport intermédiaire de l’observation du cadre normatif sur le processus électoral en cours en RD Congo.

« Nous demandons à la Commission Électorale Nationale Indépendante de publier ou d’actualiser ses outils de planification. C’est la première condition pour la SYMOCEL. La CENI doit mettre sur la place publique un calendrier, car la CENI n’a plus de calendrier, plus de budget, plus de plan d’engagement avec le Gouvernement.

Ce que nous demandons à la CENI, c’est de produire un nouveau calendrier actualisé, de produire un nouveau budget qui montre de combien elle a besoin, et de transmettre ces outils de planification au Gouvernement et aux parties prenantes pour qu’on en prenne connaissance. D’après nos informations, la CENI a déjà consommé 1 milliard 300 millions USD, mais combien manque-t-il à la CENI ? Je ne sais pas si vous êtes au courant de ce que la CENI a comme besoin pour ces élections ? », a déclaré le coordonnateur national devant la presse à Kinshasa.

Luc Lutala estime que, si la Centrale électorale avait été attentive aux différentes propositions de la SYMOCEL dès le départ, elle n’aurait pas été confrontée aux difficultés financières actuelles. Selon cet acteur de la société civile congolaise, le manque de publication complète des outils de planification a plongé l’opinion publique dans une confusion totale concernant le coût des élections et ne permet même pas aux contribuables qui financent l’organisation des élections de savoir à quoi leur argent a été utilisé. Dans un communiqué, la CENI avait indiqué que le report des élections susmentionnées est dû à des contraintes d’ordre financier liées à l’organisation matérielle des scrutins.

 

Marcel Tshishiku
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
97 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Promotion : Microdev offre plusieurs opportunités à l'entrepreneuriat féminins de Kinshasa
left
Article précédent Kasaï-Oriental : libre comme le vent, Nicolas Kazadi atterrit à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance