Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Le CDCE recommande "une refondation totale du processus électoral" en RDC

2024-08-18
18.08.2024
2024-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/ceni_centre_bosolo_resultats_diaspora_23.jpg -

Le cadre de concertation de la société civile pour l’observation électorale (CDCE) a présenté, vendredi 16 août à Kinshasa, son analyse du processus électoral de décembre 2023. Il recommande une refondation totale de ce dernier pour garantir de bonnes élections à l'avenir en RDC.

Selon le point focal du CDCE, le père Rigobert Minani Bihuzo, cette démarche, basée sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces des cycles précédents, vise à innover des réformes nécessaires pour les futures élections en RDC.

Ce dernier recommande une refondation totale du prochain processus, sur des bases éthiques de transparence et d’honnêteté : « Nous, comme cadre de concertation de la société civile pour l’observation électorale, nous avons opté de faire un travail d’analyse au fur et à mesure que le processus électoral avançait pour chaque étape, pour dégager les forces, les faiblesses, les opportunités, mais aussi les dangers que ça faisait courir au processus électoral. Pour nous, la première chose, c’est la question éthique. On ne peut plus accepter d’avoir une commission électorale qui est dirigée par des personnes qui sont insensibles à toutes les remarques des missions d’observation électorale ».

Selon ce prêtre, les personnes chargées de conduire le processus électoral doivent avoir une éthique qui est vraiment approuvée par tout le monde. C’est ce qu’il faut au niveau du processus, du début jusqu’à la fin.

Il faut garantir toutes les parties prenantes à arriver à un consensus minimum sur la crédibilisation et la crédibilité du processus électoral, du début à la fin de ce processus. Sinon, on répète également la même chose, ajoute-t-il.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
176 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kanserel @WQIIR82   Message  - Publié il y a 10 minutes
Le cycle électoral rdcongolais ayant un niveau acceptable de crédibilité et de transparence est celui conduit en 2005-2007 par feu Abbé Apollinaire Malumalu. Tous les autres qui ont suivi, sous Pasteur Ngoy Mulunda et surtout sous Mr Denis Kadima ont été les plus chaotiques, avec des résultats manipulés à dessein. Il faut reformer en tirant leçon des faiblesses relevées de 2005 à ce jour!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié il y a 23 minutes
Encore un de la CENCO. On en a assez de vous. L'éthique et la bonne moralité ne se trouvent pas que chez les prêtres catholiques. Celui qui a détourné l'argent des victimes de la guerre de 6 jour à Kisangani (Mr l'abbé François Mwarabu) n'est pas prêtre ? De surcroît un vicaire général ? Quoique vous fassiez, votre candidat Cyrille EBOSONO ou EBOTOKO, neveu de Mgr Ambongo, ne sera jamais président de notre CENI. Allez postuler à la présidence de la centrale électorale du Vatican pour préparer l'élection du prochain pape car l'actuel (François) est déjà partant (démission, mise à l'écart forcée ou décès).

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : Les ougandais interdits de traverser la frontière à Kasindi suite au blocage des véhicules congolais par leur gouvernement
left
Article précédent Le VPM Jacquemain Shabani très déterminé à réformer la Police pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance