Société
L’expression proverbiale « qui se sent morveux se mouche » s’est appliquée à la lettre aux magistrats congolais. Se sentant coupables de la maladie dont souffre la justice, diagnostiquée par le chef de l’État et contre laquelle le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux a prescrit une thérapie de choc, ils crient au discours populiste.
Dans un communiqué publié jeudi 15 août 2024, le Syndicat autonome des magistrats du Congo (Synamec ) a grondé contre ce qu’il qualifie de « propension du ministre de la Justice et garde des sceaux, dans ses sorties médiatiques, à vouloir rendre les magistrats seuls acteurs de la justice, responsables de la mauvaise administration de la justice ». Constant Mutamba a réagi coup sur coup, en réaffirmant sa détermination à poursuivre les réformes en cours. Ça tire dans tous les sens entre les hommes en toge et leur ministre de tutelle.
Le Synamec estime que « par ses discours à la limite populistes et outrageant à l’égard de tout un corps », le ministre de la Justice expose les magistrats dont la sécurité n’est pas assurée.
« Le Synamec fustige d’une part, la création des tribunaux populaires où le ministre se transforme tantôt en juge, qualifiant certaines œuvres du juges des décisions iniques, tantôt en procureur, ordonnant des arrestations, et de l’autre, la création des commissions ayant pour objet de statuer sur les actes des magistrats. Le Synamec attire l’attention des membres du Conseil supérieur de la magistrature sur la participation de certains magistrats dans des commissions créées en vue de censurer les actes relevant des attributions des cours, tribunaux et parquets et ce, sans s’en référer à leur hiérarchie respective », dénonce le Syndicat autonome des magistrats du Congo.
Après avoir sous-tendu qu’il agirait en hors la loi de par certains de ses actes, les magistrats demandent clairement au ministre de la Justice et garde des sceaux « d’arrêter avec ses agressions et de chercher à travailler avec les magistrats dans cette lutte{NDLR: contre les anti-valeurs} dont il n’est pas seul, et n’en a pas non plus le monopole ».
Au passage, ils lui ont rappelé que la magistrature est la seule institution de la République où les magistrats travaillent sans frais de fonctionnement, ni fonds secrets de recherche et dans des conditions exécrables.
« Que si la justice doit être considérée comme une chaîne, la magistrature n’est que l’un des maillots parmi les autres acteurs de l’administration de la justice qui en sont aussi les maillots. Il s’agit entre autres des avocats, des parties, du ministre de la Justice…Si « la chaîne justice » est malade, c’est donc tous les maillots qui sont malades y compris le ministre de la Justice. Car chacun a sa part de responsabilité dans l’administration de la justice », a conclu le Synamac.
Fatshi appelé à protéger Mutamba
Quelques heures après la publication du communiqué des magistrats, le ministre de la Justice a réagi. Et quelle réaction!
En effet, dans un message publié sur son compte X, Contant Mutamba a assuré qu’il ne baissera jamais la garde et qu’il va poursuivre sans désemparer la mission lui confiée par le président Félix Tshisekedi, à savoir le redressement de la justice congolaise malade.
« Le Chef de l’État nous a nommé pour redresser notre justice et redorer son image. Rien n’arrêtera cet engagement ferme du Magistrat Suprême. Les réformes courageuses en cours vont se poursuivre à la satisfaction générale de notre peuple. Des réseaux mafieux démasqués, craquent déjà. Seule la justice élève une Nation », a répliqué Constant Mutamba.
#RDC Le Chef de l'Etat nous a nommé pour redresser notre justice et redorer son image. Rien n'arrêtera cet engagement ferme du Magistrat Suprême.
— Constant mutamba (@ConstantMutamba) August 15, 2024
Les réformes courageuses en cours vont se poursuivre à la satisfaction générale de notre peuple. Des réseaux mafieux démasqués,…
Décidément, la guerre ne fait que commencer entre les deux parties.D’aucuns pensent que le ministre d’État à la Justice et garde des sceaux méritent le soutien de la population congolaise qui se retrouve dans son action et surtout le soutien politique et la protection de celui qui l’a nommé à ce poste.
« Sinon, redoute un avocat, il risque d’être bouffé par des lions qui rôdent le secteur de la justice depuis toujours».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Le président Tshisekedi avait raison de dire qu'il y ait des connexions sérieuses entre le président Kabila, l'AFC et le M23 » (Alain-André Atundu)
26.02.2025, 18 commentairesPolitique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?
25.02.2025, 16 commentairesPolitique Phénomène Mobondo : Depuis Bandundu, Bemba accuse Joseph Kabila
26.02.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance