Santé
Définition : qu’est ce que la dysphasie ?
La dysphasie est un trouble primaire et durable du développement et de l’apprentissage du langage oral. Elle fait partie des troubles spécifiques des apprentissages avec la dyslexie, la dyspraxie ou la dyscalculie.
Très peu connue, la dysphasie touche pourtant environ 1 enfant sur 100 dont, pour une raison inexpliquée, trois fois plus de garçons que de filles. Elle est reconnue comme un handicap.
La dysphasie se manifeste par des difficultés à s’exprimer et à mémoriser des informations. Elle n’est due ni à un déficit intellectuel ou sensoriel ni à un trouble du comportement.
Symptômes : comment reconnaître la dysphasie ?
Les symptômes de la dysphasie peuvent être divisés en plusieurs grandes catégories :
- dysphasie réceptive : La compréhension du langage est altérée. Cela s’accompagne souvent d’un trouble phonologique et entraîne un développement de l’expression limité. Le discours de l’enfant est incohérent et répétitif, avec un vocabulaire pauvre.
- dysphasie expressive : La programmation et la réalisation des mots est altérée. Il a du mal à trouver ses mots et utilise souvent des mots de remplissage. L’écriture est difficile.
- dysphasie de syntaxe : L’enfant à du mal à structurer ses phrases. Il parle de façon télégraphique, avec des phrases courtes ou des mots seuls.
En fonction des symptômes constatés, on distingue différents types de dysphasie. La dysphasie phonologico-syntaxique est la plus fréquente. Elle regroupe des troubles phonologiques (l’enfant est peu intelligible) et syntaxiques.
Il existe également la dysphasie lexicale-syntaxique (vocabulaire extrêmement pauvre), la dysphasie sémantique-pragmatique (problèmes de formulation), la dysphasie réceptive ou agnosie auditivo-verbale (l’enfant n’arrive pas à associer un son à un objet ou un lieu) et la dysphasie phonologique (mauvaise compréhension).
Diagnostic de la dysphasie
Le diagnostic de la dysphasie ne peut être posé qu’à la suite d’une série d’examens qui permettront d’écarter d’autres pathologies éventuelles. Il se fait le plus souvent vers l’âge de 5 ans. Le bilan de langage effectué par l’orthophoniste s’accompagne également d’un entretien avec la famille afin de tracer l’évolution de l’enfant. Des épreuves de compréhension lexicale et syntaxique, de phonologie ou d’expression sont administrées.
Traitement de la dysphasie
Le traitement de la dysphasie passe par une rééducation orthophonique qui doit être la plus précoce et intensive possible. La prise en charge est pluridisciplinaire (orthophonie, pédopsychiatrie, psychomotricité, orthoptie) afin d’accompagner l’enfant au maximum et limiter l’impact de la maladie sur ses résultats scolaires. Malheureusement, la rééducation ne permet pas la plupart du temps une guérison complète. Une naturopathie peut également être suivie afin d’aider à réduire les écarts.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesProvinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
22.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance