Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les casques bleus de la MONUSCO détruisent un campement de la milice CODECO à Djugu

2024-08-10
10.08.2024
Société
2024-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/5-11/les_casques_bleus_de_la_monusco_detruisent_un_campement_de_la_milice_codeco_a_djugu.jpg -

Les casques bleus de la MONUSCO détruisant un campement des miliciens CODECO à Djugu, en Ituri. Aout 2024 MONUSCO/ Ph. Jorkim Pituwa

Les casques bleus Népalais de la MONUSCO ont détruit il y a quelques jours, un campement de la milice CODECO, érigé dans la cour de l’école secondaire Bali dans le secteur de Walendu Pitsi dans le territoire de Djugu, (Ituri). Des sources locales l'ont annoncé vendredi 9 août à Radio Okapi.

Selon le chef coutumier de cette entité, cette destruction est le résultat d’une série de dialogues initiés par les chefs coutumiers locaux avec les leaders de ce groupe armé, sur le caractère inviolable de cette école, au même titre que les hôpitaux.

Cette institution scolaire compte environ 500 élèves.

C’est depuis le 24 mai dernier qu’un groupe des miliciens CODECO et leurs dépendants, munis d’armes, avaient envahi les installations de l’école. Leur présence a perturbé le déroulement des cours, obligeant les élèves et leurs encadreurs à abandonner ce lieu.

Ils y avaient érigé leurs campements et avaient occupé toutes les salles de classe ainsi que les bureaux des gestionnaires, qui leur servaient d’abris.

Face à cette situation atypique et afin de prévenir d’éventuelles violences armées, les autorités locales avaient initié une série de dialogues avec les leaders de ce groupe armé.

Ayubu Dhekana, chef du groupement Mbr’bu, explique qu’après discussion, cette milice avait accepté de se retirer de ce lieu.

La MONUSCO avait également été associé à ce dialogue.

C’est après le départ de cette milice que les casques bleus du contingent népalais ont procédé à la destruction de leur campement, pour permettre aux élèves de reprendre le chemin de l’école au mois de septembre prochain.

Les notables de cette entité appellent le Gouvernement à rendre effectif le programme de PDDRC-S pour renforcer le degré de cohabitation pacifique entre les communautés locales et permettre aux écoles de fonctionner dans de bonnes conditions.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
334 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Naufrage sur la rivière Kasaï : trois morts et d'importants dégâts matériels signalés
left
Article précédent Il brûle les parties intimes de sa fille parce qu’elle discute avec un garçon

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance