Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Monde

Qatar : funérailles du chef assassiné du Hamas, sur fond de menaces de représailles

2024-08-02
02.08.2024
2024-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/Ismail_Haniye_depouille_en_turquie_24.png -

L'Iran et le Hamas ont imputé l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh à Israël, qui n'a ni confirmé ni nié son implication dans l'attaque. Il s'agit de la troisième personnalité de premier plan des groupes militants soutenus par l'Iran à être tuée au cours des dernières semaines.

Des milliers de personnes ont assisté aux funérailles du chef politique du Hamas assassiné, Ismaïl Haniyeh, tué dans une attaque attribuée à Israël contre sa résidence à Téhéran, alors que l'Iran et ses alliés régionaux ont juré de riposter.

Les dépouilles de l'un des principaux dirigeants du mouvement islamiste et de son garde du corps étaient placées dans des cercueils couverts de drapeaux palestiniens.

La prière funéraire, dans une grande mosquée de Doha, a rassemblé de nombreux responsables du bureau politique du Hamas, basé dans la capitale qatarie, parmi lesquels Khaled Mechaal, 68 ans, un proche collaborateur de Haniyeh pressenti pour lui succéder.

"Que ce vendredi soit un jour de colère écrasante pour condamner l'assassinat", a déclaré plus tôt le Hamas dans un communiqué.

De nombreuses personnes sont également descendues dans les rues de Beyrouth, la capitale du Liban, pour condamner l'assassinat et porter un cercueil symbolique.

Des centaines d'autres se sont inclinés pour prier à Ankara et dans d'autres villes turques.


Prières funéraires en hommage au chef du Hamas à l'ex-basilique Sainte-Sophie reconvertie en mosquée, Istanbul, le 2 août 2024.Ozan Guzelce/dia images via AP

L'ambassade de Turquie à Tel-Aviv a mis son drapeau en berne vendredi en l'honneur d'Ismaïl Haniyeh, ce qui a suscité l'indignation des autorités de l'État hébreu.

"Israël n'acceptera pas de participer au deuil d'un meurtrier", a déclaré le ministre des affaires étrangères, Israël Katz, qui a convoqué l'ambassadeur adjoint de Turquie.

Itamar Ben Gvir, ministre israélien de la Sécurité intérieure et figure de l'extrême droite, a invité le personnel de l'ambassade à "retirer entièrement le drapeau et à rentrer chez lui", rapporte The Times of Israel.

Médias : les États-Unis se préparent à contrer une attaque iranienne contre Israël dans les prochains jours
L'assassinat de Haniyeh fait craindre que la guerre d'Israël contre le Hamas et ses alliés soutenus par l'Iran ne se transforme en une guerre totale au Moyen-Orient, Téhéran ayant promis des représailles.

Selon la chaîne de télévision émiratie Sky News Arabia, citant les services de renseignement occidentaux, l'Iran envisage d'attaquer Israël le jour de Tisha Beav qui marque le souvenir de la destruction des deux Temples de Jérusalem.

La Maison blanche est convaincue que l'Iran va attaquer Israël, rapporte le média en ligne américain Axios, citant trois responsables américains. D'après la publication, Washington s'attend à ce que les représailles iraniennes "s'appuient sur le même scénario que l'attaque du 13 avril contre Israël, mais qu'elles soient potentiellement plus importantes, et qu'elles impliquent également le Hezbollah libanais".

Plusieurs compagnies aériennes internationales, dont Lufthansa, Swiss, ITA, United et Delta ont annoncé qu'elles suspendaient leurs vols à destination et en provenance d'Israël "en raison des développements géopolitiques" dans la région.

 


Euronews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
209 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Israël face à des menaces conjointes après l'assassinat de plusieurs de ses ennemis
left
Article précédent Des islamistes présumés attaquent une base aérienne indienne près du Pakistan

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance