Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Sport

CAF : mise en place d’une Commission d’audit et de gouvernance pour une enquête

2024-08-02
02.08.2024
2024-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/Patrice_Motsepe_241.png -

Patrice Motsepe, président de la CAF

Une Commission d’audit et gouvernance de la Confédération africaine de football (CAF) a été mise en place pour l’ouverture d’une enquête sur des allégations de violation des règlements internes au sein de son secrétariat de la CAF, a appris l’ACP, ce vendredi 2 août 2024, du site de cette instance sportive.

« La Confédération Africaine de Football (CAF) a demandé à sa Commission d’audit et de gouvernance d’ouvrir une enquête sur des allégations de violation de ses règlements internes au sein du Secrétariat de la CAF », a-t-on lu.

La source a ensuite donné des repères sur le travail attendu

« La Commission d’audit et de gouvernance désignera un des cabinets internationaux d’avocats les plus respectés ou un cabinet d’audit de renommée internationale pour enquêter sur les allégations de violation des règlements internes d’audit et de gouvernance de la CAF et soumettre ensuite un rapport au Comité Exécutif de la CAF (Exco) », a précisé la source qui s’étendue la déclaration y relative faite par le président de la CAF, Patrice Motsepe.

« A la CAF, il y a une tolérance zéro pour la corruption ou la violation des règles de gouvernance interne, des règles d’audit et de transparence ou pour la violation des statuts et règlements de la CAF et de la FIFA. Nous avons pris l’engagement de faire adhérer la CAF aux meilleures pratiques mondiales de gouvernance d’audit, de transparence et d’éthique et nous avons instauré, en 2021, un Département de Gouvernance Interne et de Conformité au sein de la CAF».

De façon concrète, le site de la Caf a donné les raisons qui ont motivé cette demande d’enquête.

« Ce département de gouvernance interne et de conformité a porté à notre attention des allégations de violation de règlements internes d’audit et de gouvernance. La culture actuelle de la CAF de mettre en œuvre et d’adhérer aux meilleures pratiques mondiales de gouvernance d’audit, de transparence et d’éthiques a permis à la CAF d’être respectée par ses sponsors, ses partenaires, les gouvernements africains et d’autres parties prenantes africaines et internationales. Nous sommes engagés et déterminés à conserver ce respect durement gagné ».

Pour la suite des événements, a indiqué le site, le Comité exécutif de la Caf discutera le rapport attendu et les recommandations de la Commission d’audit et de gouvernance le moment venu et des mesures appropriées seront immédiatement prises si une conduite ou un comportement inapproprié est identifié par la Commission d’Audit et de Gouvernance.

Le secrétaire général de la CAF nullement suspendu


Véron Mosengo, Secrétaire général de la Confédération africaine de Football (CAF)

En rapport avec cette demande d’audit, le secrétaire général de la CAF est jusqu’à preuve du contraire, à son poste d’attache.

« Le secrétaire général de la Confédération africaine de Football (Caf), le Congolais Véron Mosengo, n’a jamais été suspendu et que le patron de l’administration du football continental vaquait paisiblement vendredi à ses occupations quotidiennes, « parce que la Caf procède à des investigations conformément à son organisation interne », a expliqué auprès de l’ACP, un habitué des couloirs de l’instance continentale de football.

Composition de Commission d’audit et de gouvernance de la CAF

La Commission d’audit et de gouvernance de la CAF est composée d’un président : Justice Petrus Damaseb, et d’un vice-président : Happi Dieudonné.

Y font aussi partie : le président de la Commission d’audit et de Conformité de la CAF, Mohammed Zaazin du vice-président : Mouhamed Nour-Dine Assindoh, sans oublier le président de la Commission d’audit et de gouvernance de la CAF, le juge Petrus Damaseb.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
945 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 02.08.2024 à 22:22
Rien de bon ne sortira de cette enquête du fait que tous sont Maghrébins.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déception olympique pour la RDC : Seuls deux athlètes congolais encore en lice à Paris 2024, un défi à relever pour Los Angeles 2028
left
Article précédent Boxe : Martin Bakole empochera 200 000 dollars américains pour son combat face à Jared Anderson ce samedi

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance