Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

GENOCOST à Bunia : les survivants des massacres appelés à la solidarité

2024-08-02
02.08.2024
2024-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/johnny_luboya_nkashama_general_lancement_de_la_ceremonie_genocost_a_bunia_24.png -

Le gouverneur militaire Luboya lors de la cérémonie de GENOCOST, vendredi 2 aout 2024, à Bunia. Radio Okapi/Ph. Martial Kiza

Le vendredi 2 août, l'Association des survivants des massacres en RDC, section de l'Ituri, a lancé un appel à la solidarité entre ses membres lors de la célébration de la journée du GENOCOST (Génocide congolais pour des gains économiques) à Bunia.

Fatou Banga, représentante de l'association, a insisté sur l'importance de l'unité et de la fermeté pour que les crimes subis par les victimes de la guerre en RDC au cours des trois dernières décennies ne restent pas impunis.

"Notre force dépendra de notre solidarité et fermeté pour que les crimes qu’ont subis les victimes de la guerre que la RDC a enduré pendant trois décennies ne restent pas impunis", a déclaré Fatou Banga.

Elle a également salué les efforts des autorités pour mettre fin aux tueries en Ituri depuis 2017 et a encouragé l'autorité provinciale à continuer ses initiatives pour restaurer une paix durable dans cette province, qui a été le théâtre de nombreuses tragédies.

Les intervenants lors de cette cérémonie ont rendu hommage aux plus de 12 millions de Congolais ayant perdu la vie en raison des guerres qui continuent de ravager l'Est du pays. Ils ont appelé les habitants de l'Ituri à cesser de s'entretuer pour des intérêts mesquins et à faire preuve de patriotisme en bannissant la haine et le tribalisme.

La première commémoration du génocide congolais a eu lieu à l'esplanade du gouvernorat de l'Ituri, en présence de nombreuses autorités politico-administratives, de députés nationaux et provinciaux, de leaders religieux, et de membres de la société civile.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
145 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kisangani : lancement de la journée nationale de génocide congolais
left
Article précédent Kasaï : Odette Kama prend officiellement les commandes du ministère de la santé

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 11 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance