Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

2024-08-02
02.08.2024
Provinces / Afrique
2024-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/collins_of_highbury_min_britannique_en_charge_de_l_afrique_aout_2024.jpg -

Plus que trois jours avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu dans l’Est de la RDC. Cette mesure convenue le 30 juillet, lors de la deuxième réunion ministérielle à Luanda, entre Kinshasa et Kigali, a été saluée jeudi par le Royaume-Uni, qui encourage une solution négociée à ce conflit à la base d’une crise humanitaire désastreuse avec plus de 6 millions de personnes déplacées.

Dans sa réaction à l’accord facilité par l’Angola, le ministre britannique en charge de l’Afrique, Collins of Highbury, a dit espérer que l’arrêt des combats marquera une avancée vers un dialogue pacifique entre le pays de Félix Tshisekedi et celui de Paul Kagame.

« Le Royaume-Uni salue l’accord de cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda et remercie l’Angola pour ses efforts constants de médiation. Cet accord apportera un soulagement nécessaire aux civils. Nous appelons toutes les parties à respecter les engagements pris et espérons que cela marque une avancée vers des dialogues pacifiques et durables », a-t-il déclaré.

Outre le cessez-le-feu qui entrera en vigueur le 4 août, Kinshasa et Kigali se sont accordés sur l’opérationnalisation du plan congolais de neutralisation des FDLR et l’élaboration d’un plan de désengagement des forces.

 Les ministres des Affaires étrangères de deux pays, sous la facilitation du chef de la diplomatie angolaise, ont également pris note de la proposition du président João Lourenço découlant du plan proposé par la RDC sur la neutralisation des FDLR et les observations du Rwanda. Par conséquent, ils ont instruit les experts des renseignements de trois pays et d’autres entités, le cas échéant, de se réunir le 7 août 2024, à Luanda, en Angola, afin d’ « examiner la proposition du médiateur sur le plan harmonisé de neutralisation des FDLR et élaborer le plan de désengagement des forces sur le terrain ».

Selon le compte rendu de cette réunion, les experts ont jusqu’au 15 août 2024 pour soumettre leur rapport à la prochaine réunion ministérielle prévue au courant du même mois.

 Les négociations vont donc se poursuivre. Le Rwanda, qui maintient encore ses troupes sur le sol congolais, a assuré qu’il reste « déterminé » à instaurer une paix durable dans la région en s’attaquant aux causes profondes du conflit.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 02.08.2024 à 16:45
Les FDLR est un fantôme fabriqué par le RWANFA pour justifier sa présence en RDC. Les FLDR n'ont jais été une meneca pour le RWANDA. Kagamé vit dans la peur de voir ces réfugiés revenir un jour avec des armés comme lui-même est revenu en 1993 après l'exil forcé de son père vers les années 1963. Il entretient cette preur et veut saigner la RDC avec cet alibi.

Réagir

26
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.08.2024 à 13:04
Juste pour ajouter, que les ONG de la RDC, les mouvements des citoyens par exemple. Où sont-ils, quel est l'apport des ces mouvements pour la résolution de question des FDRL ? Néant, pourtant très actifs contre Mobutu et Kabila. La question des FDRL a son côté des droits humains et des réfugiés. La communauté internationale, s'appuie plus sur cette fibre , des réfugiés. Comme dires FDRL= réfugiés Rwandais en RDC ? Où d'un côté il y a à FDRL et réfugiés ?

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.08.2024 à 12:02
(Suite). Sûrement le Rwanda a la mauvaise carte, mais une bonne diplomatie. La RDC a la bonne carte, mais une mauvaise diplomatie. Pour l'intérêt de qui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.08.2024 à 11:59
La neutralisation du FDRL, ne veut pas dire rapatriement des FDRL vers le Rwanda. Donc la parole neutralisation est vraiment intrigante et inquiétante. Redeploiement des FDRL dans l'ensemble de la RDC ? Mieux une forme des ADF sur les frontières avec le Rwanda ? Ces ADF seront ils d'accord pour leur neutralisation, avec qui ? Tshisekedi wa Mulumba, avait blâmé la communauté internationale de la présence des réfugiés Rwandais à la frontière avec le Rwanda. Il entendait protéger le régime ami Rwandais. Parceque ces réfugiés là, il fallait les amener où et per toute leur vie sur terre. À notre amis les FDRL doivent rentrer chez eux au Rwanda. Si nous acceptons l'idée qu'il y a des militaires Rwandais en RDC, automatiquement nous acceptons que les FDRL sont en RDC et en collaboration avec les FARDC. Neutralisation sous entend que les FDRL ont des armes, mais contre qui ? Avons nous déjà entendu les noms des officiers et officiels des FDRL opérants en RDC ? NON. Donc sont intégrés dans les FARDC ? Bref, à chaque solution de la communauté internationale, il y'a plusieurs questions que nous devons nous poser. Sûrement le Rwanda a la mauvaise carte, mais une...

Réagir

13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.08.2024 à 11:55
Les britanniques ont déjà remis 700 millions de dollars au Rwanda pour prendre les migrants. Ce projet est tombé à l'eau et le UK ne réclame pas un remboursement. C'était en réalité un astuce pour financer la guerre des minerais que le Rwanda fait sur le territoire rvd congolais. Les anglo-saxons ce sont des cyniques.

Réagir

25
9
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 02.08.2024 à 11:53
Distraction! En Ukraine il n'y a pas cessez-le feu le regime doit combattre au lieu de pleurnicher chaque jour! Payez les soldats et motivez-les achetez des armes et allons en guerre directe.

Réagir

6
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 02.08.2024 à 10:16
Thinking DRCongo is confused which to blame M23 or Rwanda . DRCongo acknowledges M23 has dual citizenship of Congolese and Rwandans because M23 military join in Rwanda to become more than 4000 troops to make Congo fool

Réagir

9
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 02.08.2024 à 09:56
je me souviens à l'époque le Rwanda s'est accordé avec la RDC sur le rapatriement de ces FDLR, et des milliers de ces éléments ont été remis au Rawanda, A la grande surprise des autorités militaires les mêmes personnes ont été appréhendées lors des affrontements, pour vous dire que le Rwanda les a remis sur le sol congolais enfin de justifier la présence de son armée au Congo

Réagir

2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 02.08.2024 à 09:51
les FDLR que le Rwanda cherche en RDC c'est la minerais, tout le monde connait

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Sylvain @ZIE6BWN   Message  - Publié le 02.08.2024 à 08:51
Les FDLR n'existent pas car ça fait plusieurs que ces FDRL ne constituent pas aucune ménace pour le Rwanda.

Réagir

19
7
5
1
1
Répondre
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 02.08.2024 à 10:15
Vous parlez ce que vous ne metrisez Pas Mon Frère. Le fdlr sont réels Nos reservistes qui sont ILS?

Réagir

20
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kagame-Lourenço : appel téléphonique sur l’accord de cessez-le-feu
left
Article précédent Maniema : le gouvernement provincial investi par l'Assemblée provinciale

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance