Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : 5 personnes interpellées à la suite de l’attaque de la résidence de Joseph Kabila

2024-08-01
01.08.2024
2024-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/29-31/udps_force_du_progres_arretes_24.jpeg

La Police nationale congolaise a interpellé, ce mercredi 31 juillet, cinq personnes impliquées dans l’attaque de la résidence de l’ancien Président Joseph Kabila. Cette résidence, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée par un groupe de jeunes munis des cocktails molotov ce même mercredi. C’est ce qu’a annoncé le bourgmestre de la commune de la Gombe, Léopold Manzambi.

« Il y a eu affrontements entre les gardes qui étaient dans la résidence de l’ancien président avec certains jeunes. Les gardes les ont éconduits pour continuer leur chemin. Donc il n’y a rien eu de grave à part les sommations par les gardes qui étaient postés à la résidence de l’ancien président. Pas de blessés, pas de morts. A partir de l’avenue Uvira, on avait déjà interpelé quelques personnes et là aussi, on a interpelé deux », a expliqué Léopold Manzambi.

Pour le bourgmestre de la Gombe, le groupe à la base de ce désordre aurait commencé ses méfaits plus loin, dans une affaire de conflit parcellaire.

« L’histoire a commencé au niveau de l’avenue Uvira où il y avait un procès en cours. Une partie avait gagné et elle a intéressé les gens des Forces du progrès, soi-disant. Ils ont été vus dans l’immeuble en train de dévaliser, piller. La police est venue pour les disperser », a expliqué Léopold Manzambi.

Il affirme attendre les conclusions de la Police.

« Maintenant c’est calme, on peut circuler facilement sans problème. Pour besoin de sécurité, on a demandé que les véhicules ne passent pas devant la résidence de l’ancien Président », a-t-il ajouté.

« M’éliminer physiquement »

L’épouse du Président honoraire Joseph Kabila, Marie-Olive Lembe qui se trouvait dans la résidence de GLM lorsqu’elle a été attaquée, dénonce cette incursion et en appelle à l’intervention du Président Félix-Antoine Tshisekedi. Olive Lembe Kabila se dit choquée de la violation de cette résidence de l’ancien président de la République.

« Ils sont venus très nombreux. Il y a des images qui peuvent témoigner de cette attaque. On les a envoyés soi-disant pour venir m’éliminer physiquement... Ils sont venus avec l’intention de forcer le portail pour entrer dans la résidence. Tout ceci est la conséquence de la violation du périmètre sécuritaire de la résidence du Président honoraire de la RDC. Nous allons résister parce que nous sommes dans notre pays. Nous sommes nés ici, nous avons étudié ici, nous produisons ici. Ce ne sont pas ces bandits qui vont nous convaincre d’abandonner notre pays », a affirmé Olive Lembe.

Elle se dit choquée de cette nouvelle violation de cette résidence de l’ancien président de la République.

Peu avant midi ce 31 juillet, des coups de feu ont été entendus à Gombe, commune résidentielle et siège des institutions, dans la ville de Kinshasa.

Dans des vidéos filmées par des témoins de la scène, on voit plusieurs dizaines de jeunes faisant face aux policiers qui les empêchaient d’accéder à la résidence du sénateur à vie Joseph Kabila.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
328 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié il y a 3 heures 18 minutes
"Nous sommes nés ici, nous avons étudié ici" dit la PS (professionnelle de sexe) Olive Lembe Kanambe. Et que diront ses anciennes collègues PS de Goma qui n'ont pas eu la chance d'épouser un parvenu devenu président de la république dans un pays étranger ?

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mort tragique au concert de Mike Kalambayi: le parquet de la TGI Kin/Gombe débute l'instruction
left
Article précédent Maker Mwangu installe le comité de gestion de l’Université de Mbandaka

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance