Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Culture

Une messe organisée en mémoire des artistes comédiens décédés

2024-07-28
28.07.2024
2024-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/une_messe_en_memoire_des_artistes_comediens_decedes_paroisse_saint_joseph_1.jpg -

Une messe a été organisée ce samedi 27 juillet 2024, par la Fondation Tokanisa de JP Massamba, à la paroisse Saint-Joseph de Matonge, à Kinshasa, pour commémorer tous les artistes comédiens congolais décédés.

À cette occasion, les veuves, les orphelins et plusieurs artistes comédiens encore vivants ont pris part à cette messe. Ngalufar, Shaka Tshipamba, Mambrikoko, Anosanjo, Lule... tous vêtus de blanc, ont accompagné cette initiative saluée par des Kinois présents à la paroisse Saint Joseph.

Dans son homélie, l’officiant du jour, l'abbé curé Gérard Luzayadio, s'est appuyé sur le verset biblique Jean 6, 37-40, et a invité les artistes à travailler dur pour que leurs noms restent gravés dans les annales de la culture de la République démocratique du Congo, à l'instar de Kwedi, Doudou Ngafura, Ebale Mondial, Mopepe, Monoko, Lokuli, Gianni, Dady Kitambala, Shako, Kadiombo, Tatu Kalombo, Mundweri, Poudre de chasse...

Shaka Tshipamba salue l'initiative

L'artiste comédien Shaka Tshipamba a vivement salué cette initiative de penser aux artistes décédés et d'assister leurs veuves et orphelins. "Je souhaite que cette pratique se perpétue et je manifeste tout mon soutien. Ces artistes sont partis. Nous aussi, nous partirons. C'est important qu'on assiste leurs familles", a-t-il déclaré, tout en déplorant l'absence d'autres artistes.

Ngalufar très ému

Pour sa part, Ngalufar, qui a évolué aux côtés du regretté Lokuli, s'est dit ému de cette manifestation et a, au nom de la Fondation Tokanisa, remercié tous ses collègues qui ont répondu présent à Saint-Joseph.

Après la messe, des fournitures scolaires ont été remises aux orphelins des artistes décédés, dans une ambiance pleine d'émotion.

 

LM
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gestion des infrastructures en face du Palais du peuple : la communauté estudiantine de l'INA va manifester pour réclamer le centre d'accueil et le petit théâtre
left
Article précédent Gestion des infrastructures en face du Palais du peuple : la communauté estudiantine de l'INA va manifester pour réclamer le centre d'accueil et le petit théâtre

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 8 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance