Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

"Le déni de coopération et de redevabilité de l'IGF envers la Cour des Comptes suppose une insubordination à ladite institution aux règles du droit" (Crefdl)

2024-07-25
25.07.2024
Société
2024-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/dossier_igf_et_gecamines_crefdl.jpg -

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 25 juillet 2024, le Centre de recherche en finances publiques et développement local

(Crefdl) dit suivre de près la brouille observée actuellement entre l’Inspection générale des finances (IGF) et la Cour des Comptes au sujet de l’affaire "formation des agents de la Gécamines"

Après monitoring de la situation, le Crefdl note que le désaccord entre les deux organes supérieurs de contrôle des finances publiques fragilise la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo et le refus de l’IGF de répondre à l’invitation du procureur général près la Cour des comptes la discrédite davantage vis-à-vis de l’opinion nationale, internationale ainsi que des services qu’elle contrôle.

Pour le Crefdl, la loi reconnaît à l'IGF le role d'auditeur et non celui de consultant. "Comment un contrôleur qui fait la promotion de la bonne gouvernance peut-il refuser d’être contrôlé ? L’Igf est un service public. L’article 12 de l’Ordonnance n°20/137-b modifiant et complétant l’Ordonnance n° 87323 du 15 septembre 1987 portant sa création, reconnait.

l’IGF comme auditeur des services publics et non consultant. Les actes posés dans le cadre de la mission effectuée auprès de la Gécamines entre novembre 2023 et janvier 2024 constituent une violation du cadre réglementaire", peut-on lire.

À en croire le Crefdl, le déni de coopération et de redevabilité de l'IGF envers la Cour des comptes suppose une insubordination de ladite institution aux règles du droit.

Le Crefdl invite par ailleurs l’Inspecteur général des finances et chef de service à collaborer avec le parquet général près la Cour des comptes et à respecter les textes légaux.

En cas de refus récidive, le Crefdl appelle le Président de la République à prendre des sanctions contre les responsables de l’IGF et
à encourager le Procureur général près la Cour des comptes. 

https://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/CREFDL_COMMUNIQUE_IGF_vs_COUR_DES_COMPTES_01%5B1%5D.pdf

 

Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 25.07.2024 à 17:29
L'IGF se croit un enfant gaté, et chien méchant du regime Fatshi et au-dessus de tous et des lois et reglements congolais. Que voulez-vous ?

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Expansion du Corridor de Lobito : les USA ont déjà débloqué 3 milliards $ (Blinken)
left
Article précédent Pour mieux lutter contre la corruption : la Cour des comptes demande à l'Assemblée nationale de reformuler sa loi organique

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance