Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Expansion du Corridor de Lobito : les USA ont déjà débloqué 3 milliards $ (Blinken)

2024-07-25
25.07.2024
Economie
2024-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/expansion_du_corridor_de_lobito_les_usa_ont_deja_debloque_trois_milliards.jpg -

Les USA ont réitéré mercredi leur détermination à favoriser les conditions propices à la croissance économique et ouvrir la voie à l’investissement sur le continent africain. Dans ce cadre, a indiqué le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, Washington a déjà débloqué 3 milliards $ à l’expansion du Corridor de Lobito, un tronçon d’infrastructure ferroviaire qui serpente à travers des régions riches en minerais et en pétrole de l’Angola, de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Zambie.

À l’ouverture hier à Washington, du Forum du secteur privé de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act) qui offre l’occasion d’explorer à quoi pourrait ressembler la prochaine phase du partenariat commercial et d’investissement entre les États-Unis et l’Afrique, Antony Blinken a assuré que son pays continuera de travailler aux côtés des gouvernements de toute l’Afrique subsaharienne pour investir dans des forces communes et contribuer à façonner un avenir économique partagé.

« Nous avons contribué à hauteur de 3 milliards de dollars à l’expansion du corridor de Lobito, et j’ai pu constater les résultats de mes propres yeux il y a quelques mois lors de ma visite en Angola. Ce corridor relie l’Angola, la Zambie et la RDC grâce à des investissements à fort impact dans les installations portuaires, les ponts, les lignes ferroviaires, le réseau routier, l’accès à l’internet à haut débit, l’énergie propre et l’agriculture – tous conçus pour débloquer la croissance dans des secteurs clés le long d’une voie de communication économique majeure », a-t-il expliqué.

Par la même occasion, il a annoncé que la Banque d’import-export des USA a approuvé un prêt de 1,6 milliard de dollars destiné à faciliter la construction de réseaux d’énergie solaire en Angola.

« Ensemble, nous continuerons de travailler en prenant pour guide l’idée qui a sous-tendu la mise en œuvre de l’AGOA il y a tant d’années, des idées qui sont toujours au cœur de notre vision de l’avenir : construire des sociétés plus équitables, plus prospères, plus stables et porteuses de plus d’opportunités pour tout le monde. C’est notre but, c’est notre objectif. L’AGOA est un outil essentiel pour nous aider à l’atteindre, et je vous suis reconnaissant de votre soutien et du travail que vous accomplissez tous dans ce sens », a-t-il conclu.

Organisé par l’Institut des États-Unis pour la paix, le Conseil des entreprises pour l’Afrique et le ministère américain du Commerce, le Forum du secteur privé de l’AGOA 2024 s’est concentré sur les possibilités de renforcement des partenariats commerciaux et d’investissement entre les États-Unis et l’Afrique à un moment charnière de l’élaboration de la politique commerciale entre les deux parties, notamment alors que le Congrès américain envisage de réautoriser la Loi sur la croissance et les possibilités en Afrique. En marge de ce forum, des réunions ministérielles se déroulent du 25 au 26 juillet.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1954 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Glissement de terrain en Éthiopie: le bilan passe à 257 morts et pourrait atteindre les 500, selon l'ONU
left
Article précédent Paris 2024: douze chefs d'État africains attendus à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 16 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance