Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Société

Organisation d'un procès contre Corneille Nangaa : « C'est du populisme, qu'on l'arrête d'abord!» (Liberata Buratwa)

2024-07-23
23.07.2024
2024-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/liberata_buratwa_pacofedi.jpg -

Liberata Buratwa Rubumba, coordonnatrice de l'ONG PACOFEDI en province du Nord-Kivu.

Des réactions fusent de partout depuis l'annonce, par le ministre d'État de la Justice et Garde des Sceaux, de l'organisation d'un procès public contre Corneille Nangaa, chef rebelle du mouvement AFC -Alliance Fleuve Congo- coalisé aux terroristes M23 soutenus par le Rwanda.

Dans une interview exclusive accordée à Opinion-info.cd, ce mardi 23 juillet 2024, à la veille de la tenue de ce procès, la coordonnatrice de l'ONG PACOFEDI -Programme d'actions communautaires des femmes pour le développement intégré- a dit que le ministre Constant Mutamba joue au populisme.

« C'est du populisme », a réagi Liberata Buratwa. « Cette annonce n'est pas importante. Il fallait peut-être nous dire que d'ici-là, Corneille Nangaa sera arrêté et jugé. Là, nous serions très contentes, nous, en tant que femmes victimes, qui restons veuves et mères des orphelins sur terrain », a-t-elle ajouté.

Si les uns estiment que la démarche entreprise par le Gouvernement congolais dans le cadre des sanctions contre les auteurs des crimes et d'autres violations des droits humains dans l'est de la RDC, c'est visiblement une observation différente du côté de Madame Buratwa, ex- administrateur adjoint du territoire de Rutshuru.

« Le premier pas, c'est d'arrêter d'abord Corneille Nangaa, puis le juger. Là, j'aillais dire merci à notre Gouvernement et au ministre de la Justice », a-t-elle insinué.

En définitive, notre interlocutrice a imploré le Gouvernement congolais à mettre en place des dispositions pratiques, pouvant permettre la récupération de toutes les localités contrôlées par les marionnettes de Kigali; mais aussi, le retour des déplacés dans leurs milieux naturels.

« Que le Gouvernement fasse tout pour que la guerre cesse chez nous, que nous puissions rentrer chez nous. Qu'il fasse tout pour que Corneille Nangaa quitte chez nous », a recommandé Liberata Buratwa, coordonnatrice de l'ONG PACOFEDI en province du Nord-Kivu.

Prosper Buhuru
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 24.07.2024 à 09:48
Mutamba a ouvert un front contre l'Eglise. Qu'il ait seulement des reins solides ! Nous pensons qu'il lui sera dur de regimber contre les aiguillons !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.07.2024 à 04:13
Depuis qu'il est en politique, ce jeune garçon fait tout pour émerger, par des conneries de tout genre. Il voulait même s'emparent du FCC, PPRD. Vouloir arrêter Nanga c'est déjà un petit obstacle dans la voie de la paix. Maintenant dans un pays où le moratoire de la peine de mort est déjà un fait. Maintenant faire un procès à Nanga, pour faire quoi annoncer sa peine de mort par contumace ? La radicalisation de Nanga est inévitable devant, des gouvernants actuels. Il est très nuisible comme ministre pour Tshilombo même et la RDC.

Réagir

13
2
Répondre
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 24.07.2024 à 09:33
Mampuya pour vous appuyez ,si ce ministre etait correct en tant que ministre de la justice ,il devrait démissionner avec l'issue de l'affaire de détournement dans le dossier des forages et des lampadaires car il s'est retrouvé les mains liées ne sachant quoi faire et on a laisser filer l'ex ministre des finances Nicolas Kazadi sous son nez ,pour une personne intègre et d'une bonne éthique il devrait deposer sa demission .....

Réagir

2
1
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 24.07.2024 à 01:32
Tout le monde critique tout même ceux qui peuvent rien de bon, tout le monde sait tout, C. Mutamba, vous avez notre soutien, jugez ce monsieur et condamnez le, et la suite est connue

Réagir

12
7
5
Répondre
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 24.07.2024 à 09:40
oui c'est bien de juger et de condamner Nanga pour ses actes ,alors les autres qui sont dans les dossiers de détournements faramineux pourquoi on les laisse tranquilles ,voyons si on va juger et condamner la gouverneur de la banque centrale ,elle qui est complice de Nicolas Kazadi, et s'il arriverait que Nanga soit arrêté et jugé un jour il pourra se justifier qu'il a pris les armes pour combattre les détournements ,les clientélismes et le tribalisme qui ont élu domicile dans notre pays, des arguments qui pourraient tenir debout

Réagir

5
1
1
@
Insérez un émoji
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 24.07.2024 à 00:08
Kolota

Réagir

8
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le Genocost est l’incarnation d’un devoir, celui de faire connaître, de reconnaitre et de reparer » (Fonarev)
left
Article précédent M23 : 16 ans d'activités criminelles aux velléités expansionistes

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance