Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : la route Kisangani-Ubundu devenue impraticable, les biens de première se raréfient à Ubundu

2024-07-23
23.07.2024
2024-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/route_Kisangani_Ubundu_24.png -

Les usagers de la route Kisangani-Ubundu dans la province de la Tshopo se plaignent de l’impraticabilité de cet axe routier, long de 125 km. Des multiples bourbiers qui la jonchent ne permettent plus une bonne circulation des motos, les seuls engins qui étaient encore susceptibles de l’affronter.

Aucun véhicule ne prenant le risque de l’emprunter dans son état actuel.

« Pour emprunter cette route-là, il faut avoir un bon motard, une moto en bon état pour faire six heures à 7 heures de route. Mais si tu n’es pas spécialiste, tu peux faire 8 h, 9 h, voire 10h de temps… », rapporte Jonathan Sulubika, un habitué de cette route.

A la suite du délabrement de cette route, les biens de première nécessité et autres produits deviennent rares dans la cité d’Ubundu qui ouvre la voie à la province du Maniema à laquelle elle est reliée par le fleuve Congo.

Outre la voie routière, Kisangani est joignable à Ubundu également par voie ferrée. Malheureusement, les multiples pannes des locomotives et la détérioration de cette voie ont mis les engins hors rails.

« Il n’y a plus d’opérateurs économiques. Comment les gens vont faire le commerce là où il n’a pas de route… », s’interroge Verdotte Yamulamba, administrateur du territoire d’Ubundu.

Les usagers de cet axe routier ainsi que des habitants d’Ubundu demandent aux autorités aussi bien provinciales que nationales de réhabiliter cette route.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
144 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Oriental : ouverture de la session extraordinaire
left
Article précédent Il brûle les parties intimes de sa fille parce qu’elle discute avec un garçon

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance