Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

L'accord-cadre entre Vatican et Kinshasa immortalisé par la publication d'un manuel de vulgarisation sur des matières d'intérêt commun

2024-07-19
19.07.2024
2024-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/pere_Alain_Nzadi_A_Nzadi_240.png -

(g à d) Prof. Angélique Sita Mwila, Abbé Georges Kalenga et Père Alain Nzadi-A-Nzadi

Le Manuel de vulgarisation de l'accord-cadre entre le Saint-Siège et la RDC sur des matières d'intérêt commun a été présenté, ce vendredi 19 juillet 2024, à Kinshasa, par le CEPAS (Centre d’Études pour l’Action Sociale), en collaboration avec ses partenaires scientifiques, le CADICEC (Centre Chrétien d'Action pour Dirigeants et Cadres d'Entreprises au Congo) et le CRIDHAC (Centre de Recherche Interdisciplinaire pour la Promotion et la Protection des Droits de l'Homme en Afrique Centrale).

Selon père Alain Nzadi-A-Nzadi, directeur du CÉPAS et rédacteur de Congo-Afrique, le souci à la base de l'élaboration de cet ouvrage a été de mettre à la portée de toute personne, citoyen ou non, désirant s'informer sur les relations entre l'État congolais et l'Eglise Catholique, le contenu de l'accord-cadre entre Vatican et Kinshasa.

« Cet accord a marqué le début d'une nouvelle ère de coopération et de compréhension mutuelle entre deux entités, qui partagent des valeurs communes et une volonté commune de promouvoir la paix, la justice et le développement de notre pays. Point n'est besoin de rappeler que le Saint-Siège a toujours été un fervent défenseur de la paix, de la dignité humaine et de la justice sociale. La RDC, de son côté, a fait preuve d'un engagement sans faille en faveur du progrès et du bien-être de son peuple, malgré les défis auxquels elle a dû faire face », a-t-il déclaré.

Il estime, par ailleurs, que cet accord vise à renforcer les liens légendaires entre le Saint-Siège et la RDC, et à travailler ensemble pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans notre pays. D'après lui, l'accord affirme l'engagement des deux parties à collaborer dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la lutte contre la pauvreté et de la protection de l'environnement, pour bâtir un avenir meilleur pour les générations futures en RDC.

En effet, dans un contexte où l'église Catholique doit faire face à de nombreux défis, qui s'articulent autour de la multiplicité des églises en présence, le personnel étatique et ecclésiastique devraient pouvoir prendre leurs marques.

« Une collaboration humaine avec l'État est un atout majeur qui devrait permettre à l'église Catholique de continuer à jouer, en l'améliorant, le rôle qu'elle a toujours joué jusqu'ici en RDC », a fait savoir Mr l'abbé Georges Kalenga, deuxième secrétaire général de la CENCO.

Le Saint-Siège et la RDC ont fixé un cadre juridique de leurs relations dans le souci d'une collaboration harmonieuse au bénéfice de la population congolaise, en vue du développement de la personne humaine et de la dignité de chaque individu, peu importe le lieu de sa localisation.

 

R.K
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
135 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié il y a 4 heures 33 minutes
Quelle blague! Extrader au Congo levfameux Mgr , électron libre d'après l'abbé Nshole, électron libre toujours libre à Rome suivant la démise du président du Nouveau Zaïre, voilà ce qu'il faut faire pour redorer le blason tarni de cette Cenco. Avant hier c'était mbilinga mbilinga avec Christian Malanga, hier c'était Naanga co-officiant en rebel la messe catholique à Rutsuru, et ici on nous parle d'un accord-cadre! Who the f***ck are you kidding!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La ministre de l’ESU nomme un nouveau comité de gestion à l’ISTM Kinshasa
left
Article précédent « La trêve humanitaire a permis une stabilité apparente », estime le Pr Augustin Muhesi

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance