Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Religion

Assemblée nationale : une organisation de la société civile interpelle Vital Kamerhe sur le port du chapelet au perchoir

2024-07-11
11.07.2024
Politique
2024-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/vital_kamerhe_lors_d_une_pleniere_a_l_assemblee_nationale.jpg -

Vital Kamerhe lors d'une plénière à l'Assemblée Nationale

La Maison de la laïcité de Kinshasa, une organisation de la société civile, se dit vivement indignée du port du chapelet à répétition, par le speaker de la chambre basse du Parlement Vital Kamerhe, lors de plénières sous sa direction.

La RDC étant un pays laïc, estime cette organisation dans son communiqué publié ce mardi, le port du chapelet par Vital Kamerhe, n'est pas une attitude responsable.

« En effet, la Maison de la laïcité de Kinshasa a observé avec étonnement que le président de l’Assemblée nationale arbore toujours un signe religieux dans ses apparitions publiques : un chapelet catholique. En tant que responsable d’une institution républicaine censée protéger la Constitution dont l’article 1er consacre la Laïcité de l’État, il est inadmissible qu’il arbore un signe religieux consacrant sa différence avec les autres parlementaires », a déclaré Danny Singoma, président de cette structure.

La Maison de la laïcité de Kinshasa dit reconnaitre le droit du président de l’Assemblée d’exercer et de professer la religion ou la croyance de son choix en privé et non en public. Elle rappelle ainsi à Vital Kamerhe et à tous les autres députés qu’un projet de loi sur la laïcité, proposé par l’ancien député André Tambwe, est en souffrance dans les tiroirs de l’Assemblée nationale.

Elle exhorte par ailleurs les députés à inscrire ce projet de loi sur la Laïcité dans les urgences parlementaires de cette année et à le voter afin de doter la RDC des mesures d’application de l’article 1 de la constitution.

En définitive, cette structure de la société civile salue le travail élogieux qu’abat l’honorable Vital Kamerhe depuis sa prise de fonction à la tête de cette prestigieuse institution.

Chris Kaluseviko
Sud Express / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2254 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 11.07.2024 à 19:02
Encore des futilités rapportés, Les signes religieux ne valent rien, seul le comportement décrit réellement qui on est Nous sommes dans un gouffre car nous nous attardons sur l’accessoire au lieu de l’essentiel.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.07.2024 à 18:28
Il est encore plus dévalué avec cela. C'est seulement lui-même qui peut croire que son comportement passé et présent est normal. Même jésus là où il regarde est très goûté.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.07.2024 à 17:25
C'est du folklore, de l'intimidation des autres et enfin la superstition cher aux Africains. Dit ceci, da toutes les religions existent les supports de foi, dont le chapelet et médaille, effigies eecc. Mais les praticants des ces religions très souvent, portent des signes moins évidents et folkloriques. Ainsi il existe des chapelets que certains chrétiens portent dans leurs poches. Souvent les gros chapelet, sont les religieux en soutane qui mettent c'est accoutrement. L'Eglise Catholique en soit possède une seule médaille, pas deux, pas même celle de la Vierge Marie. Une seule médaille fait par un Pape et bénie par l'église catholique. Il y'a une autre image, plus puissante utilisée par l'église catholique. Donc l'homme au chapelet mr Kamerhe pour nous joue à l'intimidation des autres et pousse les congolais à la superstition et non à la religiosité. Donc la démarche est fondée, tout simplement parceque en Europe, on a y le même comportement envers les musulmans ou sont les musulmans qui ne voulaient pas voir les signes religieux des chrétiens en bernes. Mais, dans notre société, ou' le mental est affaibli c'est la superstition qui va prendre le dessus....

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 11.07.2024 à 16:17
CE N'EST PAS UN VRAI CHAPELET. C'EST DU MAZARA.

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Archidiocèse de Kinshasa : "L'ACKIN n'a pas la légitimité d'engager l'Assemblée des Pères de Kinshasa ni de parler en son nom" (Document)
left
Article précédent Haut-Uele : décès de Monseigneur Julien Andavo évêque du diocèse d'Isiro-Niangara

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance