Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Science & env.

Conservation des forêts de la RDC : les bailleurs très méfiants à l'egard des institutions publiques en raison notamment de la corruption (Rapport d' Ebuteli)

2024-07-09
09.07.2024
2024-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/conservation_des_forets_de_la_rdc_juillet_2024.jpg -

L'institut congolais de recherche Ebuteli a publié ce mardi 09 juillet, un rapport intitulé le Fonaredd face aux défis du financement climatique et de la gouvernance en République démocratique du Congo. Ce rapport relève quelques défis auxquels fait face le Fonds national pour la réduction des émissions et de dégradation des forêts (Fonaredd).

Le document d'Ebuteli met en lumière la méfiance entre le gouvernement et les bailleurs de fonds, les tensions persistantes entre le ministère de l'Environnement et des Finances et un cadre institutionnel défaillant à la bonne gestion de cet outil de mobilisation financière.

Pour Ebuteli, ces résultats sont dûs notamment à l'insuffisance des ressources des bailleurs de fonds, aux contraintes budgétaires et institutionnelles de l'État congolais qui n'ont pas permis au Fonaredd de realiser des investissements de grande envergure pour la conservation des forêts congolaises.

" Les bailleurs demeurent très méfiants à l'égard des institutions publiques congolaises, en raison notamment de la corruption ", souligne le rapport d'Ebuteli.

Le Fonaredd est essentiellement financé par l'initiative pour la forêt de l'Afrique Centrale (Cafi), dont les ressources proviennent essentiellement des bailleurs occidentaux jusqu'à présent. Les investisseurs privés sont très peu intéressés en raison surtout des contraintes institutionnelles de la République démocratique du Congo.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
649 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Records de températures: le mois de juin 2024 devient le mois de juin le plus chaud jamais mesuré
left
Article précédent Haut-Katanga : l’exploitation du bois d’œuvre interdite depuis 7 ans

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 10 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance