Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : les enseignants du primaire et secondaire veulent voir leurs salaires passer à 400 voire 500USD

2024-07-09
09.07.2024
Société
2024-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/benoit_kasiama.jpg -

Les enseignants du primaire et secondaire de la ville de Kikwit, province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) ne sont pas contents du gouvernement central qui ne tient pas ses promesses. Au cours de l’Assemblée générale ordinaire qu’ils ont tenue ce mardi 09 juillet 2024, la Fédération nationale des enseignants du Congo (Feneco) et l'intersyndicale des enseignants de l'EPST Kwilu 2 réclament l'amélioration des salaires autour de 400 ou 500 dollars américains.

"Nous exigeons un salaire de 400 ou 500 dollars américains par mois par enseignant. Ce grand pays a des moyens. Question de volonté politique. Nous avons consulté quelques enseignants de quelques pays limitrophes et nous avons constaté que notre pays est le dernier en cette matière. Il y a eu plusieurs promesses faites par le gouvernement central allant dans le sens de l'amélioration des salaires, mais ces multiples promesses sont non tenues jusqu'à ce jour", a déclaré, devant la presse, Benoît Kasiama, président de l'intersyndicale des enseignants de l'EPST Kwilu 2.

Au cours de cette rencontre, les enseignants ont également évalué les activités de l'année scolaire qui vient de s'achever. Ils regrettent cependant la situation de leurs collègues qui prestent depuis huit, neuf, 10, voire 15 ans, mais sont encore considérés comme "Nouvelles unités".

 

Badylon Kawanda Bakiman
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Moïse Katumbi n'est impliqué, ni de près ni de loin, dans le massacre des disciples de Mukungubila en 2013 » (Kalombo)
left
Article précédent Mongala : le gouverneur Makaka Pap'Ekaka Jean-Collins publie la liste de membres de son cabinet

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 10 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance