Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

« Moïse Katumbi n'est impliqué, ni de près ni de loin, dans le massacre des disciples de Mukungubila en 2013 » (Kalombo)

2024-07-09
09.07.2024
Société
2024-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/kalombo_francis_2300_jpg_711_473_1.jpeg -

« C'est du déjà entendu. Même pendant le pouvoir passé, à chaque fois on manipulait les gens pour citer le nom de Katumbi parce qu'on croit qu'on peut plaire au pouvoir en citant le nom de Katumbi”, argumente, sur TOP CONGO FM, Francis Kalombo, porte-parole adjoint de Moïse Katumbi, après que le pasteur Joseph Mukungubila, de retour au pays après 10 ans d'exil en Afrique du Sud, a évoqué l'épisode du « massacre » de ses disciples au quartier Golf, à Lubumbashi, auxquels , selon lui, aurait « activement participé Moïse Katumbi », alors gouverneur de l'ex-province du Katanga.

Francis Kalombo rappelle que « Katumbi n'a jamais commandé l'Armée, ni la garde républicaine, encore moins la Police. Katumbi n'a jamais pris les armes pour tirer sur qui que ce soit”.

Je souhaite la « bienvenue » au pasteur Mukungubila dans son pays. Qu'il soit en liberté, qu'il continue à prêcher. Mais je pense que commencer directement à attaquer les gens et mettre en cause Katumbi, c'est là qu'on voit que ça ne sert absolument à rien, ni à ceux-là qui l’envoient faire ce genre de déclarations”, déplore -t-il.

Revenant sur les évènements qui se sont déroulés en décembre 2013, il affirme que « tout le monde sait qui a fait quoi. Et surtout moi, j’en sais peut-être un peu plus parce que j’étais dans le cabinet Kamukuni qui a suivi ce dossier dans son aspect juridique”.

Pour lui, « Katumbi n'a jamais non plus voulu qu'on tue un seul Congolais toute sa vie. Il a travaillé pour la paix. Il faut dénoncer ce genre de choses parce que Moïse Katumbi n'a jamais voulu qu'on tue un seul Congolais".

Aujourd'hui, relève-t-il, « on constate simplement que chaque pouvoir qui arrive manipule les gens pour mettre en cause Katumbi et son entourage. C'est regrettable, mais c'est du déjà entendu. Je pense que le peuple congolais n'est pas prêt à suivre ces genres de déclarations”.

Alors que Joseph Mukungubila a dit pardonner à tous ceux qui l'ont persécuté, Francis Kalombo rappelle que « Moïse Katumbi n'a rien à voir avec le pasteur Mukungubila. Il n'y a aucun problème avec lui, ni de près, ni de loin. Il n'y a jamais eu de problèmes entre-eux. Il n'a jamais été son concurrent ni en politique ni en quoi que ce soit".

« Si Joseph Mukungubila avait des problèmes avec les gens, c'est à lui. Mais Moïse Katumbi n'a aucun problème avec lui. Il n'en a jamais eu ni de près, ni de loin ni”, conclut-il tout en rappelant que “lorsque ces événements se sont passés, Moïse Katumbi a beaucoup regretté parce que beaucoup de Katangais avaient perdu leur vie. Il n'a jamais encouragé ces genres de choses”.

Il assure que « Moïse n'a rien à voir avec tout ça. Si Mukungubila pardonne aux gens qu’il pense être impliqués dans quoi que ce soit, c’est toujours une bonne chose de sa part de laver son cœur comme un croyant pratiquant”.

Joseph Mukungubila et ses acolytes étaient accusés de « tentative de renversement du pouvoir ».

Le 30 décembre 2013, ils s'étaient emparés de la RTNC, de l'aéroport de N'Djili et du Camp Tshatshi. Il s'en était suivi une répression sanglante de l'armée qui aurait fait 300 morts à Lubumbashi, Kinshasa et Kolwezi.

Mais le camp de Joseph Mukungubila a toujours expliqué que ces adeptes « manifestaient contre le massacre de leurs frères à la résidence du prophète à Lubumbashi ».


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1235 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Daniel Bumba nomme Israël Mutala au poste de directeur de cabinet
left
Article précédent Kikwit : les enseignants du primaire et secondaire veulent voir leurs salaires passer à 400 voire 500USD

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance