Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Gratien Iracan alerte sur le risque de massacre entre les communautés de l'Ituri et du Nord-Kivu

2024-07-05
05.07.2024
2024-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/Gratien_Iracan_de_Saint_Nicolas_24.jpeg -

Gratien Iracan de Saint-Nicolas

Le député national élu de la ville de Bunia alerte sur le risque de massacre entre les communautés des provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Dans un communiqué de presse consulté vendredi 5 juillet 2024 par MediaCongo Press (MCP), Gratien Iracan de Saint-Nicolas affirme qu'actuellement, les ressortissants de la province de l'Ituri et d'autres provinces vivant à Butembo, Beni et Lubero sont attaqués innocemment par certains jeunes se réclamant "Wazalendo".

D'après l'élu de la ville de Bunia, depuis quelques jours, des ressortissants d’autres provinces du pays ne maîtrisant pas le dialecte Nande sous prétexte de recherche d’infiltrés "Rwandophones" dans la zone sont tués soit menacés par des jeunes du Nord-Kivu.

A en croire Gratien Iracan, sur les réseaux sociaux, des appels d'incitation à la haine et massacre sont échangés de part et d'autres par les communautés vivant en Ituri et au Nord-Kivu sans épargner la circulation des propos xénophobes graves qui a des incidences négatives sur la population. Il formule les recommandations suivantes au gouvernement : "Je demande urgemment à la Première ministre de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la protection des Congolais vivant dans les deux provinces et de mettre fin à l'arbitraire que commettent des éléments armés dans la région".

A la population de toutes les deux provinces, Gratien Iracan les appelle au calme et à ne pas céder à la manipulation visant à opposer les peuples. "Refusons catégoriquement de verser le sang des innocents", a conclu ce député de l'opposition.

Depuis quelques jours, des vidéos virales circulent sur les réseaux sociaux montrant des jeunes s'exprimant en dialecte "Nande" en train de menancer ceux qui ne maîtrisent pas ce dialecte dans la ville de Butembo et environs.

 

RLK (Correspondant en Ituri)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 05.07.2024 à 22:46
Un communiqué à Mediacongo Presse peut vraiment résoudre un problème aussi grave ? Au lieu de saisir les services compétents, on préfère passer par des médias juste pour faire croire aux naïfs qu'on travaille Je ne sais pas pourquoi l'opposition rend les politiciens congolais si stupides

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Djugu : des dizaines de maisons incendiées par les miliciens à Beba
left
Article précédent Guerre dans l'Est de la RDC : après les USA, la Belgique salue la trêve humanitaire

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Politique "Nous sommes déterminés à ramener la paix à n’importe quel prix, car sans la paix, il n’y a pas de développement", a déclaré le Président Félix Tshisekedi

25.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance