Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des négociations pour une rencontre Kagame-Tshisekedi "très prochainement"

2024-06-28
28.06.2024
Afrique
2024-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/des_negociations_pour_une_rencontre_kagame_tshisekedi_tres_prochainement.jpg -

Le président angolais Joao Lourenço entourés de ses homologues rwandais et congolais Paul Kagame et Felix Tshisekedi.

Le président de l'Angola Joao Lourenço a déclaré jeudi que des négociations étaient en cours pour organiser "très prochainement" une rencontre entre Paul Kagame et Felix Tshisekedi, ses deux homologues rwandais et congolais, afin de parvenir à la paix dans l'est de la RDC.

L'Angola joue un rôle de médiateur dans la crise qui oppose les deux pays dans le Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), où des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda s'opposent à l'armée congolaise depuis fin 2021.

"Nous sommes en train de négocier, au niveau ministériel, dans la perspective de pouvoir très prochainement réunir les deux chefs d'État de la RDC et du Rwanda, pour un échange direct sur le besoin inaliénable de parvenir à la paix définitive", a déclaré M. Lourenço à l'occasion d'une visite officielle en Côte d'Ivoire. "La seule issue est, sans aucun doute, de tenter de résoudre ce conflit autour d’une table de négociation. C’est ce que nous sommes en train de faire", a-t-il ajouté.

Une telle rencontre entre MM. Kagame et Tshisekedi est à l'étude depuis le début de l'année, mais ne s'est pas encore concrétisée. Mardi, M. Lourenço avait exprimé sa "très vive préoccupation" concernant la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu. L'est de la RDC, région riche en minerais notamment, est le théâtre depuis 30 ans de violences de groupes armés, locaux ou étrangers, issus pour beaucoup des guerres régionales des années 1990.

Le M23 s'est emparé en deux ans et demi de vastes pans de territoire, allant jusqu'à encercler presque entièrement Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, où ont afflué des centaines de milliers de déplacés. À l'occasion de cette visite à Abidjan, qui s'achèvera vendredi, l'Angola et la Côte d'Ivoire ont par ailleurs signé une quinzaine d'accords bilatéraux, notamment dans les secteurs agricole et pétrolier.

M. Lourenço a salué le "potentiel agricole" de la Côte d'Ivoire dont il a souhaité s'inspirer tout en se disant "ouvert à partager" l'expérience de Luanda en matière d'exploitation des hydrocarbures. "Nous avons tous deux un intérêt particulier pour échanger les connaissances et expériences dans le domaine des hydrocarbures et de l'agriculture", a abondé le président ivoirien Alassane Ouattara.

L'Angola est le deuxième producteur de pétrole d'Afrique sub-saharienne après le Nigeria, tandis que la Côte d'Ivoire a démarré l'an dernier l'exploitation d'un grand gisement de pétrole et de gaz.


VOA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2058 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié il y a 1 jour 13 heures 12 minutes
Je crains désormais la situation de 96-97 , comme j' apprends que le m23 est à Kanyabayonga, territoire de Luberon! J'espère que c'est faux ! Car si c'est vrai c'est très grave !

Réagir

17
8
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 1 jour 22 heures 17 minutes
(Suite, ) Nous répétons congolais, dès le début, à la prise de Bunangana, nous vous avons expliqué d'avaler la pilule amère avec calme. Tutsiland sera là. Nanga parle d'une nouvelle forme d'état. Un état fédéral et Kinshasa on parle de la révision de la Constitution.

Réagir

31
7
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 1 jour 22 heures 22 minutes
Les Présidents Mobutu et Nieto étaient contraints de signer l'accord de paix avec l'Angola. Le Zaïre avait retiré ses troupes, après la défaite de Pweto. De même, Nieto avait cessé d'armée les ex Gendarmes Katangais. Mais cela n'avait pas mis fin à la guerre entre le MPLA et UNITA. De même aujourd'hui le Rwanda va retirer ses troupes, mais il ne pas négocier pour compte du M23 et Nanga. Même les rebelles n'accepteront jamais que Kagame les défendent. Au nom du principe que la guerre est entre congolais. L'illusion, va rester des négociations entre Nanga, M23 et Tshilombo. Ou déclencher la guerre avec le M23. Quindi de nouveau d'autres réfugiés congolais vers l'Ouganda et le Rwanda. Bref l' étau se sert autour de Tshilombo. Sa défaite sera présenter comme succès, parceque la possibilité que le M23 et Nanga restent là où ils est concrète. Nous répétons congolais, dès le début nous vous avons expliqué d'avaler la pilule amère avec calme.

Réagir

31
14
6
1
Répondre
Ngongo Kintelani @SXSX41D   Message  - Publié il y a 1 jour 20 heures 2 minutes
Je me demande si tu es vraiment un congolais? Même si tu déteste le président en place pas jusqu'à haïr la patrie de telle sorte. 🤖👹👺

Réagir

22
4
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié il y a 1 jour 23 heures
Tshilombo qui a promis rencontre Kagame qu'au ciel veut le rencontrer aujourd'hui? Des comediens aventuriers

Réagir

33
7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : le nouveau gouverneur, Jean-Jacques Purusi, consulte pour finaliser la mouture de son gouvernement
left
Article précédent Kongo-Central : validation des mandats des deux suppléants à l’Assemblée provinciale

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 17 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 10 commentaires

Politique Martin Fayulu s'adresse à la nation ce dimanche 30 juin

27.06.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance