Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Attaque à Saké contre une base de la force de la SADC: Cyril Ramaphosa n’envisage pas de retrait du contingent sud-africain

2024-06-28
28.06.2024
Afrique
2024-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/force_de_la_sadc_contingent_sud_africains_en_rdc_sake_ramaphosa_juin_28_2024.jpg -

Déployés dans l’est de la RDC depuis décembre 2023, dans le cadre de la mission de la SADC, les soldats sud-africains ont déjà enregistré plusieurs morts dans leurs rangs. Ce qui ne décourage toutefois pas le président Cyril Ramaphosa qui n’envisage pas un retrait du contingent.

L’Afrique du Sud pleure encore deux soldats tombés à Sake, localité située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les deux militaires sont morts à la suite d’une attaque au mortier menée contre leur base, ce mardi 25 juin 2024. Au-delà des deux morts, on dénombre 20 blessés, dont quatre graves et 16 légers. Pour l’instant, les formalités sont en cours pour le rapatriement des corps.

Ces nouvelles pertes n’ont pas laissé le président sud-africain indifférent. Des propos de Cyril Ramaphosa, il ressort que le retrait des soldats sud-africains de l’est de la RDC n’est pas à l’ordre du jour. « Alors que nous pleurons les morts et les pertes infligées à nos soldats, nous apprécions (…) les sacrifices qu’ils ont faits pour la cause de la paix et de la stabilité dans notre région, et ils ne seront pas oubliés », a déclaré le porte-parole de Cyril Ramaphosa rapportant les propos du chef d’État.

Au moins sept morts dans le contingent sud-africain depuis son déploiement

Avec les deux soldats tombés ce mardi, le nombre de militaires sud-africains tués depuis le déploiement des forces sud-africaines à l’est de la RDC pour contribuer à la lutte contre les groupes armés notamment le M23 se monte à sept. En effet, le 14 février 2024, deux soldats avaient perdu la vie à la suite d’une attaque au mortier ayant visé leur base de Sake et trois autres étaient blessés. Le 29 février 2024, deux nouveaux soldats ont été tués. Le 30 mai 2024, des affrontements avec le M23 près de Sake ont entraîné la mort d’un soldat tandis que treize autres ont été blessés.

Les premiers décès de soldats en février avaient suscité une vive controverse en Afrique du Sud. Une controverse animée par le parti d’opposition, l’Alliance démocratique, qui estimait que l’Afrique du Sud n’avait pas les moyens d’envoyer un contingent en RDC. Selon les responsables de ce parti, l’armée sud-africaine ne dispose pas des équipements adaptés à ce type d’intervention.

Il sied de rappeler que dans le cadre de la mission de la force de la SADC déployée pour remplacer celle de l’EAC jugée inefficace, l’Afrique du Sud a envoyé quelque 2 900 soldats qui côtoient des militaires malawites et tanzaniens. Leur ambition est de réussir là où la force de l’EAC a échoué.


Afrik.com / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1222 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.06.2024 à 12:50
Eux attendent quoi pour aller en offensive contre ces m23++?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : le nouveau gouverneur, Jean-Jacques Purusi, consulte pour finaliser la mouture de son gouvernement
left
Article précédent Reprise des combats aux alentours de Kanyabayonga : une femme tuée par des bombes larguées par le M23

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance