Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Tanzanie : le président Magufuli prête serment ce jeudi

2015-11-05
05.11.2015 , Dar es Salam
Politique
2015-11-05
Ajouter aux favoris
Plusieurs chefs d'Etat africains vont assister aujourd’hui jeudi 5 novembre à Dar es Salaam, à la prestation de serment du nouveau président tanzanien.

Outre Robert Mugabe, président du Zimbabwe et président en exercice de l'Union africaine, cinq chefs d'Etat africains seront présents, notamment Joseph Kabila Kabange (République démocratique du Congo), Uhuru Kenyatta (Kenya), Yoweri Museveni (Ouganda), Paul Kagame (Rwanda) et Jacob Zuma (Afrique du Sud).

En revanche, les chefs de l'opposition à Zanzibar seront absents. Ils sont toujours mécontents de voir que le nouveau président élu va prêter serment alors que la crise née de l'annulation des élections sur l'archipel n'est pas encore réglée.

« Personne ne semble se soucier de cet incident électoral », a déploré Nassor Ahmed Mazrui, secrétaire-général adjoint du principal parti d'opposition de l'archipel, le Front civique uni (CUF).

La Commission électorale de Zanzibar a décidé le 28 octobre d'invalider les élections trois jours après le vote, en raison de fraudes et de convoquer un nouveau scrutin. Quelque 500.000 électeurs avaient été appelés aux urnes pour élire le président de l'archipel et les parlementaires locaux, en même temps que le président et les députés tanzaniens.

La journée de jeudi 5 novembre a été déclarée fériée pour permettre aux Tanzaniens de suivre la prestation de serment de John Magufuli. Candidat du parti Chama Cha Mapinduzi (CCM) au pouvoir, il a obtenu 58,46% des voix.

La vice-présidence reviendra pour la première fois à une femme. Samia Suluhu Hassan est originaire de Zanzibar.


C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: la tenue du dialogue politique se précise
left
Article précédent Billy Kambale : « Avec la déclaration du président de la République, personne ne peut encore douter de l’innocence de Vital Kamerhe »

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance