Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sport

F1 : Max Verstappen renoue avec la victoire en remportant le GP du Canada après une course mouvementée par la pluie

2024-06-10
10.06.2024
2024-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/max_verstappen_remporte_le_gp_du_canada.jpg -

Max Verstappen remporte le GP du Canada. (Jennifer Gauthier/Reuters)

Le champion du monde Max Verstappen a remporté ce dimanche un Grand Prix du Canada marqué par la pluie. Le pilote Red Bull devance Lando Norris et George Russell.

Max Verstappen a retrouvé le sourire dans la grisaille canadienne. Le triple champion du monde, sixième à Monaco il y a deux semaines, a remporté dimanche un GP du Canada rendu mouvementé par la pluie, qui a pleinement joué son rôle au profit du Néerlandais. Il s'est imposé devant Lando Norris, battu au jeu des arrêts au stand, et George Russell parti en pole position. Alpine a aussi profité des conditions de course pour placer ses deux monoplaces dans les points, Pierre Gasly terminant neuvième devant Esteban Ocon. Dimanche noir en revanche pour Sergio Perez et les Ferrari, qui ont jeté l'éponge avant la fin.

Un GP, deux « safety car »

Lorsque la pluie s'en mêle, la victoire se résume souvent à une affaire de timing, et de choix de pneumatiques. Mauvais choix pour les deux Haas par exemple, seules monoplaces en pneus pluie au départ et qui ont animé le début de course avant que la piste sèche rapidement. Mauvais timing pour Lando Norris, parti troisième et devenu intenable dans les conditions très changeantes du début de course. Il fallait dépasser deux hommes pour s'imposer, le Britannique le savait. Et c'était chose faite quand, au 25e tour, Logan Sargeant a perdu le contrôle de sa Williams et provoqué une première voiture de sécurité. Norris a alors vu ses poursuivants s'engouffrer aux stands, et n'a pu les imiter qu'un tour plus tard, ressortant derrière Verstappen et Russell.

Verstappen, en réussite, a ensuite réussi l'undercut une deuxième fois sur Norris, quand il est encore rentré aux stands au bon moment, au 45e tour, chausser des gommes mediums sur une piste à nouveau sèche. Norris est resté deux tours de plus en piste avec ses intermédiaires, le mauvais choix de trop. S'il est ressorti des stands juste devant le Néerlandais, sa Red Bull l'a englouti rapidement, et Verstappen s'est échappé en tête pour filer vers une 60e victoire en carrière, la troisième d'affilée à Montréal.

Ferrari et Perez grimacent, Alpine sourit

Loin derrière, la course s'est vite annoncée compliquée pour la Scuderia, bloquée en Q2 samedi. Parti onzième, Charles Leclerc a rapidement connu des problèmes mécaniques, et traînait son malheur dans chaque ligne droite au volant d'une monoplace poussive. Il a finalement jeté l'éponge, après avoir tenté le tout pour le tout en chaussant des gommes dures bien trop tôt. Idem pour Carlos Sainz, qui a perdu tout seul le contrôle de sa voiture pour percuter Alex Albon, provoquant l'abandon des deux pilotes.

Loin derrière Verstappen, le dimanche de Sergio Perez n'a pas fait honneur à sa prolongation de deux ans chez Red Bull. Parti 16e, comme à Monaco, le Mexicain a vite perdu son aileron arrière en percutant Pierre Gasly au deuxième virage, et a continué tant bien que mal avant de porter le nombre d'abandons de ce GP à 5. À l'inverse, Alpine figure parmi les gagnants de ce Grand Prix à rebondissements, et retrouve le sourire sur le circuit Gilles-Villeneuve. Pénalisé sur la grille, son départ d'Alpine en fin de saison officialisé, Esteban Ocon est parti dix-huitième, trois places derrière Pierre Gasly sur la grille. Rentré tôt chausser des gommes dures dans la fin de course, Gasly est remonté dans les points après la deuxième voiture de sécurité pour terminer neuvième, juste devant Ocon.

 


L'EQUIPE / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trois supporters écopent de huit mois de prison pour insultes racistes envers Vinicius
left
Article précédent Expéditive, Iga Swiatek remporte son 4e Roland-Garros, le troisième consécutif

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 15 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance