Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Tensions diplomatiques : le Président Tshisekedi s’absente d’un sommet virtuel de la communauté Est-africaine

2024-06-08
08.06.2024
Politique
2024-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/felix_tshisekedi_au_bureau_24.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le Président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo n’a pas participé, vendredi 7 juin 2024, à la réunion virtuelle des chefs d’Etat de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) sur la désignation d’un nouveau secrétaire général de l’organisation sous-régionale, faisant penser à une désapprobation des propos tenus notamment par le président kenyan William Ruto sur la situation dans l’est congolais, a analysé auprès de l’ACP un diplomate africain.

Toujours présent et actif lors des assises de l’EAC, l’absence du chef de l’Etat ne peut laisser indifférents les observateurs de la sous-région.

« Les propos du président kényan William Ruto sur la crise dans l’Est de la RDC est à la limite de la provocation d’un Etat souverain », a analysé un diplomate africain de Kinshasa. « Le président Ruto n’a eu aucun respect pour la RDC et aucune compassion pour ces millions de déplacés à cause de la barbarie du Rwanda », a poursuivi le diplomate.

A Kinshasa, l’opinion avait reçu ces « déclarations inamicales, comme un poignard enfoncé dans le dos », a déclaré un autre diplomate africain. La rencontre tenue en mode virtuel avait été présidée par le président de l’Organisation sous régionale, Salva Kiir Mayardit, Chef de l’Etat du Sud Soudan. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour : « Examen de la proposition de nomination d’un nouveau Secrétaire Général ; et Examen de la proposition de nomination d’un juge à la Division de première instance de la Cour de justice de l’Afrique de l’Est de la République du Kenya », lit-on dans un communiqué officiel de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).

En parallèle, les Chefs d’État des pays membres ont aussi examiné le rapport des réunions consultatives du président du Sommet sur les relations avec les États partenaires dans la communauté est-africaine. L’EAC avait déployée une force dans l’Est de la RDC. Face aux résultats mitigés, le gouvernement congolais avait invité cette force à quitter le pays. Au lieu de combattre les terroristes du M23, cette force avait fraternisé avec eux, avait déploré un officiel congolais.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
5941 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @VWJK4X9   Message  - Publié le 11.06.2024 à 10:17
FATSHI agit comme un petit enfant. Il réagit par emotion et non par raison. Sinon, il devrait savoir d'abord que c'est lui qui avat fait adheré le RDC dans l'EAC et que malgré son boycotte, la RDC doit continuer à payer ses cotisations dans cette organisation qu'il boude.

Réagir

31
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Révolutionnaire @E4KXCOT   Message  - Publié le 11.06.2024 à 05:50
Les conséquences quand la personne n'a pas le niveau suffisant pour être ou diriger un état. C'est ridicule

Réagir

52
14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 10.06.2024 à 07:16
Donc lui, il signe des idioties pour ses intérêts personnels, et dès que la trahison devient difficile à assumer, alors il fait des grimaces Le Congo n'a vraiment pas de chance ! On a laissé la signature du pays à un grand aventurier, un très grand irresponsable.

Réagir

42
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.06.2024 à 17:20
Le President Kenyan RUTO n'a fait dires ce que TSHILOMBO leur a dit : la guerre de l'Est c'est entre Congolais, puisque les rebelles du M23 sont congolais

Réagir

34
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.06.2024 à 12:26
(Suite). L' Est va rester occuper par les éléments hostiles à Kabila, pour séquestrer le pouvoir et le maintien des racailles qui gouvernent le pays aux commandes. Les FARDC malgré ses brillants officiers, sont devenus comme une Église de Réveil, il suffit de regarder bien. Ils tiennent le fusil par la main gauche et la Bible par la main droite.

Réagir

6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.06.2024 à 12:20
Les hommes politiques congolais, du moins la bande à Tshilombo, ont ils suffisamment réfléchis sur le rôle de Wazalendo ? Dans la première guerre le M23 sous Kabila, il y'avait une armée parallèle FARDC et Wazalendo, ou autre milice ? Qui soutiennent en armements, à manger et en d'autres nécessités les Wazalendo ? Aujourdh'ui dans les réseaux sociaux on parle plus de Wazalendo, que FARDC. L'Ouganda est déjà partenaire des FARDC. Pourquoi les Ougandais qui nous aiment autant ne combattent pas le M23 ? Ou, mieux, les FDRL ? Les diplomates dont on fait mention. Vous incite, incite le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités. La présence ou l'absence de la RDC, n'était pas perçu par les présents, les autres Présidents. La RDC n'est efficace sur rien. C'est la RDC qui manque du respect envers les autres États. On ne signe, pour renier sa signature le jour après. Maintenant le farfelu Kamerehe veut résoudre la question ? Comment ? Il va négocier avec le M23 à la place de Tshilombo, c'est à dire officialiser les conquêtes territoriales du M23. Dans le toile de fond, empêcher le retour de Kabila. L'est va rester occuper par les éléments...

Réagir

41
14
5
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 08.06.2024 à 11:51
Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes.

Réagir

19
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 08.06.2024 à 11:13
Pourquoi les propos de Ruto doit choquer à l'UDPS ?

Réagir

37
15
7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Brazzaville : Les parlements africains se réunissent pour discuter de la démocratie
left
Article précédent Kasumbalesa : RDC et Zambie veulent fluidifier leur frontière avant fin 2026

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance