Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Au cours d'un entretien avec ses collaborateurs des Parquets : Firmin Mvonde: « Tout magistrat qui ne sera pas dans mon bateau se verra débarquer »

2024-06-07
07.06.2024
2024-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/firmin_mvonde_previent_des_magistrats.jpg

« Les antivaleurs des milieux divers, d’où qu’elles viennent, vont rencontrer les magistrats sur leur chemin».

Qu’elles viennent des magistrats ou de tout autre milieu. J’ai voulu en cela, faire voir aux hauts magistrats qu’ils doivent se plier à la nouvelle vision du chef de l’État. Celui qui ne sera pas dans mon bateau se verra débarquer.

C’est en termes sans équivoque et fermes que le Procureur général près la Cour de cassation (PGCCAS), Firmin Mvonde Mambu, s’est adressé à l’ensemble des hauts magistrats du Parquet général près la Cour de cassation au cours d’une réunion technique qu’il a tenue hier jeudi 6 juin avec ses collaborateurs à son Office.

Au cours de cette rencontre de plus de deux heures, Firmin Mvonde a abordé tous les aspects relatifs à l’administration de la justice, spécialement en ce qui concerne la justice telle qu’elle est gérée par ce représentant du ministère public au sommet. Ce, en rapport avec les magistrats sous son contrôle.

« Il s’agit principalement des points relatifs à l’assainissement de la justice en rapport avec le travail qui doit être fait par les hauts magistrats, en rapport avec tous les magistrats sous mes ordres. Il s’agit de faire voir que la justice est désormais, non pas celle qui était passive en train d’attendre que tombe ailleurs un son de cloche, mais nous serons présents là où elle doit se trouver » , a précisé le PGCCAS Mvonde Mambu.

« Les antivaleurs, d’où qu’elles viennent, vont rencontrer les magistrats sur leur chemin. J’ai voulu en cela, faire voir aux hauts magistrats qu’ils doivent se plier à la nouvelle vision du chef de l’État. Celui qui ne sera pas dans mon bateau se verra débarquer. Nous avons fait le point par rapport aux parquets inférieurs, tout ce qui sera de nature à noircir encore l’image de la justice rencontrera le ministère public au sommet sur son chemin » .

Cette réunion a été une occasion pour le Procureur général près la Cour de cassation de mettre en garde tous ceux qui torpillent la justice. Firmin Mvonde a rappelé « à tous les parquets inférieurs les mesures précédemment prises pour éviter que soit torpillée encore la justice ».

DETOURNEURS ET PILLARDS SOUS LA MENACE DU PGCCAS

Firmin Mvonde n’a pas caché ses menaces aux détourneurs, aux pillards, ainsi qu’aux magistrats qui se comportent mal face aux justiciables, principalement pendant ce second mandat du chef de l’État Félix Tshisekedi.

« Ceux qui extorquent, ceux qui font la concussion, ceux qui font de la justice leur marchandise vont nous rencontrer sur leur chemin. En fait, pendant ce deuxième mandat du chef de l’État, nous nous embarquons dans ce nouveau bateau, non pas pour galérer, mais pour aller droit au but , a-t-il lâché. Nous avons tenu cette réunion pour donner des directives nouvelles, pour rappeler les anciennes qui sont de nature à booster et mettre de l’ordre dans ce panier qui est la justice. Le ministère public au sommet, qui est le ministère civil au sommet, dont je suis le représentant voudrait accompagner le chef de l’État pour que, dans sa vision, tous ceux qui détournent, tous ceux qui pillent, tous ceux qui ne regardent pas dans la même direction que le chef de l’État, puissent, cette fois-là, être muselés, écartés, selon les règles de droit », a déclaré le PGCCAS Firmin Mvonde.

DOSSIERS À TRAITER DANS UN MOIS

Dans sa restitution de la réunion, le Premier avocat général près la Cour de cassation, Jean-Claude Kazadi Kasongo Muleba a précisé en détail ses points abordés avec Firmin Mvonde. Au cours de cette réunion, le PGCCAS a invité tous les hauts magistrats de faire une introspection pour écarter les points non positifs dans leur travail et éviter les murmures au sein de l’Office pour bien mener à bien la politique de l’Office.

Il a aussi abordé la marche des services. À ce sujet, Plusieurs points ont été abordés. C’est notamment la supervision du Parquet général par rapport aux parquets inférieurs a été également, étant donné que c’est le Parquet général qui supervise les parquets inférieurs. La tenue des plénières qui se tiennent de chaque mardi et chaque jeudi. Comment mener à bien ces plénières.

Pas seulement. Les dossiers en communication que les hauts magistrats demandent aux parquets inférieurs pour les traiter à leur niveau. Sur ce point, le PGCCAS a présenté sa ligne de conduite concernant le traitement de ces dossiers.

Ces dossiers, a révélé le Premier avocat général près la Cour de cassation, doivent être traités de façon urgente. « Il faut prendre un mois pour traiter ces dossiers. Et il faut cinq jours pour traiter le dossier d’un prévenu en détention venant d’un parquet inférieur avant de le retourner aux parquets inférieurs » .

Le rôle de permanence des magistrats au Parquet général n’a pas été oublié au cours de cet entretien. En effet, le Parquet général doit avoir chaque fois un magistrat permanent. Ce rôle de permanence doit être transmis à tous les procureurs généraux.

Le PGCCAS a aussi rappelé à ses collaborateurs leur déontologie. Celle-ci exige aux hauts magistrats un comportement exemplaire vis-à-vis des magistrats des parquets inférieurs.

 

Kléber KUNGU
Forum des As / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3223 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.06.2024 à 11:27
@Moi, drôle d'expression même de sa part! Enfin, on peut lui conférer le bénéfice du doute là où il se réfère aux magistrats qui ne sont pas sur son bateau mais comme on dit chez nous 'badiembeli tout au tour na bateau na ye' comme ce que nous observons des trains et camions surchargés. Le verber 'débarquer' gardera son plein sens tout de même là où le capitaine du bateau qu'il est circule tout son long avec ses gardes musclés et pourchassent la naissance manu militari.

Réagir

15
11
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Moi @9SKQE7S   Message  - Publié le 07.06.2024 à 09:58
Je ne comprend pas bien. D'abord le magistrat n'est pas dans le bateau. Mais comment allez-vous débarquer quelqu'un qui n'est pas dans le bateau ???

Réagir

27
17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 07.06.2024 à 09:55
ENCORE DU BLABLA.

Réagir

16
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 07.06.2024 à 09:14
Tout ceci ressemble à un baratin. La justice est rendue au nom du peuple sur toute l'étendue de la République. C'est constitutionnelle. Que viennent faire toutes ces allusions au chef de l'Etat et sa vision, inconnue du reste, si l'on sait que la justice est indépendante?

Réagir

44
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 07.06.2024 à 08:37
Ce perroquet est donc à la solde des politiciens ? Vision du chef de l’Etat, c’est quoi ?

Réagir

17
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : une base de la Monusco de Kanyabayonga ciblée ce jeudi par les rebelles du M23-AFC
left
Article précédent Renforcement de la coopération dans le domaine du numérique : L'Ambassadeur de la Chine Zhao Bin chez Kibassa Maliba

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance